Retours sur la balade nature du 3 Juin
Par Jean Giret, du groupe « balades découvertes » de l’association L’Entremêle :
« Le samedi matin 3 juin, l’association du tiers-lieu L’Entremêle proposait une balade à la découverte du patrimoine naturel de Val en Vignes pour un public familial. Forte des quatre précédentes expériences réussies sur la thématique du patrimoine historique et architectural de la commune, il s’agissait cette fois d’explorer les paysages du quotidien, en l’occurrence les arbres et les haies, ainsi que la faune ornithologique.
Une cinquantaine de personnes de 5 à 85 ans, étaient présentes dès 9h devant le café associatif de l’Entremêle pour le départ. Cette fréquentation intergénérationnelle montre l’intérêt que peut porter le public à ces deux thématiques. Le terrain d’investigation autour du village de Fronteau, avait été repéré auparavant avec Étienne Berger de Bocage Pays Branché afin d’en déterminer les différents points d’intervention. Le parcours laissait une large place aux chênes centenaires des chemins creux et quelques ouvertures sur des paysages de plaine, dans un secteur bocager encore bien préservé.
Les explications et observations commentées d’Étienne et Clément Braud du Groupement Ornithologique des Deux-Sèvres ont ravi les participants. En effet ils ont pu apprécier la qualité des deux intervenants de cette balade à deux voix, qui démontrait si besoin est, la relation étroite entre les arbres, les haies et l’univers des oiseaux. Il fût également question des dernières données chiffrées révélées récemment qui montrent l’effondrement du nombre d’oiseaux sur les dernières décennies.
Le verre de l’amitié en fin de matinée a permis de poursuivre les échanges déjà nombreux au cours de la balade et de remercier les deux intervenants.
Cette réussite suscite l’envie pour l’association L’Entremêle de poursuivre ses activités de sensibilisation au patrimoine naturel et au partage des connaissances avec les habitants du territoire. Nous remercions l’association Bocage Pays Branché de nous avoir aidé à ouvrir ce chemin. »