Les graines du bocage et le Végétal local
Adrien a été en stage à Bocage Pays Branché ce printemps, il poursuit avec l’association cet été en contrat CDD. Il prend part au projet d’évaluation de la ressource en graines des haies du bocage porté par La Buissonnante dans le cadre du label Végétal Local. Il chronique un peu de son emploi du temps pour vous raconter son travail :
# Le Label Végétal Local
Aujourd’hui, je vais vous parler de ma mission principale à Bocage Pays Branché : trouver et cartographier des sites dans le nord des Deux-Sèvres dans lesquels l’association La Buissonnante pourra récolter des graines d’arbres et arbustes « Végétal Local » (VL).
Pour quoi le « Végétal Local ? » Ce label garantit la provenance locale et la diversité génétique des arbres et arbustes qui seront plantées dans les haies du Bocage bressuirais et aux alentours. Face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, l’arbre et la haie sont une des solutions. Mais ce n’est pas si simple. Planter des monocultures ? Importer des arbres produits à l’étranger ? Introduire des espèces non indigènes ? est-ce que c’est vraiment « écolo » ? Je ne pense pas…
Le Label Végétal Local, lui, fait le pari que les arbres et arbustes implantés depuis longtemps dans le territoire réagiront mieux aux dérèglements climatiques grâce à leur adaptation aux conditions pédoclimatiques locales et à la diversité de leur patrimoine génétique.
Le label divise la France métropolitaine en 11 régions biogéographiques (voir photo). Ainsi, un arbre ou arbuste produit à partir d’une graine récoltée sur le Massif Armoricain (nord-ouest des Deux-Sèvres) devrait être planté sur cette même aire.
La Buissonnante est un acteur majeur du label VL sur le territoire, en étant à la fois récolteur de graines et producteur de plants labellisés dans sa pépinière associative. Pour répondre à ses besoins en graines, elle a fait appel à Bocage Pays Branché afin de trouver de nouveaux sites de récolte. C’est là que j’interviens.
Je parcours de nouveaux sites, des fermes, des espaces naturels et détermine quelles espèces sont intéressantes à récolter en fonction de la densité de l’espèce, de sa maturité, de la facilité de récolte, etc. Cela permet de créer des cartographies mettant en évidence les espèces récoltables dans chaque haie. Cet outil répond à une question comme : « J’ai besoin de 2kg de graines d’aubépine, quel site est le plus adapté et le plus proche ? ».
Travailler sur un label qui prône la préservation des espèces locales face au changement climatique est à la fois encourageant et plein d’espoir. Sans oublier que nous devons également changer nos modes de vie pour que les écosystèmes continuent à assurer une planète habitable pour tous.tes !
J’espère que cette chronique vous a intéressé. Restez à l’écoute pour la suite de mes aventures chez Bocage Pays Branché !
Adrien