Le bocage du Nord Deux Sèvres est un paysage lié à l’élevage où les eaux de surface sont très présentes. Ces zones humides sont la base d’une qualité d’eau brute à préserver pour le bien-être de nos écosystèmes et de notre santé. Malheureusement elles sont extrêmement fragilisées, trop peu connues, souvent contraignantes dans les considérations juridiques et techniques des politiques territoriales sur l’eau et facile à remembrer ou à faire disparaître par des pratiques intensives.
L’association Bocage Pays Branché s’est appuyée sur l’appel à projet Eau pour mettre en valeur cet écosystème phare des paysages de bocage.
Cet appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine, coordonné et géré par les quatre Centres de Culture Scientifique, Technique et Industriels (CCSTI) du territoire, concerne les projets de médiation scientifique sur les douze départements de la Nouvelle- Aquitaine. Toutes les thématiques scientifiques et techniques en lien avec l’eau peuvent être abordées.
Il vise à accompagner les actions de diffusion des savoirs scientifiques et techniques qui émergent dans la région.
Dans ce cadre, nous avons réalisé un carnet de balade ludique et instructif à destination des écoles, des communes et des citoyens pour mettre en évidence l’importance des zones humides en amont des rivières et leurs fragilités.
Chaque page de notre carnet de balade nous amène à découvrir la dynamique de la zone humide et propose des illustrations et des photos qui mettent en avant la diversité de ces zones. Nous avons également récolté quelques témoignages de partenaires et acteurs de ces zones humides qui œuvrent pour leur valorisation. Ce carnet se destine à un large public et sera diffusé sur tout le territoire à travers les mairies, les écoles et les partenaires agricoles et environnementaux de l’association.
Nous avons complété ce travail avec quelques temps forts sur le terrain, sous forme d’animations tous publics à la découverte de ces paysages significatifs de notre territoire.