Planter des arbres, un projet éducatif ?
Planter des arbres, un projet éducatif ?
Auteur : J. Tapin – A. Bauer
Édition : IFRÉE
Collection : Les livrets de l’Ifrée n°6
Année : 2014
ISBN : 978-2-913284-22-7
Description : L’arbre est sans doute le plus symbolique des objets d’éducation à la nature et à l’environnement. Mais à quelles conditions une action de plantation est-elle éducative pour les participants ? Et à quelles conditions une plantation est-elle un bienfait écologique ?
Si dans le domaine de l’éducation à l’environnement planter un arbre est un acte qui ne pose pas de question, il n’en va pas de même dans le monde agricole, acteur clé de cette problématique.
Ce travail s’appuie sur 18 expériences de plantations participatives enquêtées et présentées en pemière partie du livret. Les enseignements tirés de ces expériences, présentés en deuxième partie, ont pour ambition de permettre une vision globale des choses : les praticiens de la pédagogie y trouveront quelques repères sur le volet technique du projet, les techniciens qui accompagnent ce type de projet y trouveront des repères sur les aspects éducatifs et les techniques d’animation ; afin que chacun puisse déjouer les écueils et améliorer la cohérence et la portée de son projet. Il s’adresse aussi aux collectivités portant des programmes d’actions dans ce domaine pour éclairer les moyens nécessaires aux enjeux visés, notamment concernant l’enjeu éducatif et de sensibilisation.