Retour sur la journée adhérent de Bocage Pays Branché
Samedi 27 février, de 10h à 16h, Bocage Pays Branché a organisé une journée d’échanges a destination de ses adhérents. Une quinzaine ont répondu présent.
Cette journée s’est déroulée sur la ferme du Forgineau, exploitée par Antoine Pasquier. Le matin, Antoine a présenté sa ferme et son projet de plantation de haies (voir ci dessous) puis nous avons planté environ 100 m de haies soit environ 135 arbres et arbustes. Après un pique nique tiré du sac en extérieur, une balade découverte du bocage et de la ferme a permis d’échanger sur divers sujets, rôles de la haie bocagère, mare, biodiversité, tout cela en lien avec la gestion d’une exploitation agricole.
Un projet agroécologique ambitieux
Des plantations ont déjà été réalisées sur l’exploitation depuis 2013 (3,5 km de haies et quelques mares)
En juin 2020, avec les soutien technique de Bocage Pays Branché, Antoine a déposé 2 projets auprès de la Région Nouvelle Aquitaine.
Le premier, financé à 70% permet la mise en terre de 6 380 plants (près de 5km) et la création de 22 mares. Les travaux peuvent être réalisés sur 2 ans. Ils permettront de redécouper des parcelles agricoles pour en améliorer les conditions microclimatiques, de favoriser la biodiversité auxiliaire, de stocker du carbone, de limiter l’érosion etc.
En parallèle, l’exploitant envisage d’autres plantation sous forme d’agroforesterie intraparcellaire. au total, 470 plants seront plantés sur 5.5 ha (5 parcelles allant de 0.27 à 1.83 ha)
Différentes classes de différentes formations sont déjà intervenues pour découvrir la ferme, le projet agroforestier et participer à la plantation.