Les Sens du bois : Zoom sur un nouveau tiers-lieu
Une démarche de mise en valeur du bois bocager et des savoir-faire associés est actuellement en cours dans la communauté de communes du Pays de Pouzauges, elle a notamment abouti à la création récente du Tiers-lieu Les Sens du bois.
L’intercommunalité porte une politique forte en matière de préservation du bocage. Elle a mis en place une filière de valorisation et d’approvisionnement en bois local, en lien avec les propriétaires forestiers, les agriculteurs, les professionnels du bois, les entreprises, les communes… Cette démarche a démarré en 2017 avec la signature d’une charte forestière de territoire. Le bois valorisé sert notamment à approvisionner quatre chaufferies collectives qui fournissent en énergie des bâtiments publics tels que l’Ehpad de Sèvremont ou encore le centre aquatique. Les agriculteurs qui assurent l’approvisionnement en bois respectent un plan de gestion des haies, ce qui certifie une gestion durable de la ressource.
Constatant que de belles grumes du territoire étaient transformées en bois déchiqueté, la démarche de réflexion s’est poursuivie et un Tiers-lieu, Les Sens du Bois, a vu le jour en 2023. Il a pour ambition de favoriser le travail du bois d’œuvre local en accueillant des porteurs de projets, des artisans, des particuliers qui ont accès à un parc de machines. Le lieu se veut également un espace ressource, de formation et de sensibilisation.
Ce projet est porté par une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui rassemble des partenaires privés et publics, dont la Communauté de communes et des professionnels du bois. Ce tiers-lieu « bois local » a obtenu le label d’état de « Manufacture de proximité ».