La 2ème rencontre internationale autour du plessage
Cette rencontre européenne, portée par Mission Bocage et Bocage Pays Branché, et coordonnée par Kévin Certenais a eu lieu dans l’ouest de la France sur les départements du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.
Organisée sur 5 jours, cette rencontre a permis de rassembler différents partenaires.
Du 5 au 7 mars dans le Maine-et-Loire – YZERNAY
Ces trois premiers jours ont eu lieu sur la ferme de Philippe Jaunet à Yzernay, agriculteur bio qui travaille à l’aboutissement d’un système cohérent favorisant notamment le bien être des animaux, avec un pâturage maximum. Cet agriculteur continue de planter de arbres et arbustes pour valoriser le bois mais également pour participer à l’amélioration de la biodiversité sur ses parcelles
Ces trois jours ont été marqués par :
- 3 jours de stages techniques avec le Pôle Bocage régional de la Fédération des chasseurs Pays de la Loire. Une vingtaine de stagiaires ont répondu présent.
- une initiation au plessage et à la plantation pour 70 personnes de l’entreprise Yves-Rocher
- la participation de 18 élèves en 2ème année CAPA jardinier-paysagiste de la MFR de Mauléon à ces journées. Après un cours théorique, les élèves ont préparé les haies et participé au plessage.
Le 3ème jour fut la journée d’accueil des 22 plesseurs professionnels venus de France et d’ailleurs pour échanger et partager leurs techniques locales. Après une présentation de la ferme, les plesseurs sont passés à l’action sur un chantier de plessage collectif qui a permis d’échanger et de mélanger les pratiques.
La journée s’est terminée en soirée avec la conférence gesticulée de Kévin Certenais : « Jusqu’où les ruraux se soumettront-ils aux urbanistes ? Une autre histoire du bocage » qui a rassemblé une cinquantaine de personnes
Les 8 et 9 mars dans les Deux-Sèvres – LE PIN
La suite de la rencontre a eu lieu sur le site de l’étang communal du Pin. Pour ces deux journées, chacun son tronçon pour mettre sa technique de plessage en valeur.
La soirée du 8 mars aura été un moment festif avec 2 conférences suivies d’un bal trad. Noëlle Pouplin et de Jean-Loïc Le Quellec nous ont parlé du Plessage et de la culture paysanne à travers l’histoire du Bocage.
Une balade sur le Domaine des Roches Blanches a été organisée le samedi, en fin de matinée. Une vingtaine de personne y ont participé.
Cette rencontre très riche d’échanges a été suivie, 6 mois plus tard, d’une journée retour sur les chantiers pour effectuer un bilan.