Plantation et taille d'un arbre de plein champ
Auteur : Fabien Liagre et Nicolas Girardin
Édition : Agroof
Année : 2013
Description : En forêt, les arbres sont planté serrés. La compétition pour la lumière est importante. Les arbres sont élancés et font peu de branches basses.
Les arbres agroforestiers sont plantés à large espacement. Ils ne sont pas soumis à la compétition et profitent des itinéraires techniques appliqués sur les cultures. Leur croissance est plus rapide. Ils ont tendance à s’étaler pour profiter pleinement de la lumière. Ils produisent davantage de branches basses, davantage de bois de coeur. Ils sont plus petits et plus larges.
Sans taille ni élagage, ces arbres ne donneront jamais de bois d’oeuvre.
Cet ouvrage s’est construit sur l’expérience de techniciens, de pépinéristes, de forestiers et d’agriculteurs. De cette base de connaissance collective, notre objectif n’a pas été de faire un «mode d’emploi» sur la conduite des arbres, mais de rassembler ces témoignages et ces compétences singulières, pour rendre compte d’une pratique dans sa réalité de terrain. Un outil devant permettre à chacun de mieux comprendre et de s’approprier les gestes simples de la plantation à la taille des arbres de plein champ.