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De l'arbre au sol, les bois raméaux fragmentés

Auteur : Eléa Asselineau et Gilles Domenech

Édition : Rouergue

Année : 2007

ISBN : 978-2-8415-6899-4

Description : L’utilisation des Bois Raméaux Fragmentés, communément appelés BRF, représente une véritable alternative pour l’agriculture de demain, en proposant une redécouverte du fonctionnement du sol basé sur le modèle de l’écosystème forestier. Le processus naturel d’aggradation de la forêt, élaboré au cours de milliards d’années d’évolution du vivant, n’est pas intégré par l’humanité qui dégrade son environnement, et en particulier ses sols agricoles, par les actions conjuguées du labour, des engrais et des différents pesticides. Les premières expérimentations réalisées avec les BRF sont apparues dans les années 1970 au Québec et leurs applications commencent à se développer en France. Longtemps considérée comme un déchet, la branche d’arbre devient un produit de haute valeur agronomique, écologique et sociale, et ouvre de nouvelles perspectives pour nourrir les sols. La valorisation des Bois Raméaux Fragmentés répond ainsi à plusieurs problèmes dommageables pour l’environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences sur la sécheresse et la déforestation, désertification, pollution des nappes et des rivières par les engrais et pesticides… Ecrit par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l’utilisation des BRF en France, De l’arbre au sol, Les Bois Raméaux Fragmentés est un véritable plaidoyer pour le sol. Ce sol, si souvent considéré comme un simple support de cultures, et qui est en réalité un des écosystèmes les plus riches de la surface des continents. Ce livre propose également une réflexion sur la gestion de la ressource en BRF en replaçant l’arbre au centre de la problématique agricole. Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 1970, cet ouvrage nous concerne tous. Il est pratique, clair et richement documenté. Ses nombreuses illustrations lui donnent une réelle dimension documentaire et pédagogique.