Livres
Auteur : Dominique Mansion
Édition : Ouest France
Collection : Les Jardifiches
Année : 2022
ISBN : 978-2-7373-8703-6
Description :
La pratique des trognes ou arbres têtards est un savoir-faire ancestral basé sur la remarquable capacité des arbres feuillus à repousser suite à des tailles répétées, comme des ‘ fontaines ‘ à bois et à fourrage. Délaissée au xxe siècle cette pratique vertueuse et durable intéresse de plus en plus d’agriculteurs, de particuliers, de collectivités et de professionnels du paysage.
Ce guide pratique à l’ambition de répondre à leurs attentes en abordant les multiples formes et usages que peuvent prendre les trognes avec les outils d’hier et d’aujourd’hui. Comment créer, bouturer ou transplanter une trogne, comment la gérer, avec quels cycles de taille, sur quelles essences, dans quelles situations… Ce guide ouvre de multiples perspectives pour une production renouvelée et durable de l’arbre qui génère une biodiversité remarquable.
Auteur : Stéphane Signollet et Dominique Mansion
Édition : Ouest France
Année : 2018
ISBN : 978-2-7373-7681-8
Description : Voici le guide de référence pour découvrir, connaitre et identifier les traces d’animaux.
Ce guide de poche a été conçu pour les sorties sur le terrain, dans le jardin ou la forêt, pour en savoir plus sans forcément chercher, sur les animaux sauvages de nos contrées : un onglet centimétré permet de mesurer les traces; un index facilite les recherches.
Auteur : Juliette Brabant-Hamonic
Édition : Ouest-France
Année : 2018
ISBN : 978-2-7373-7814-0
Description :
Cet ouvrage restitue une sélection des remèdes végétaux employés par les Anciens pour se soigner. Il est le fruit d’enquêtes de terrain effectuées dans les diverses régions françaises par les spécialistes d’ethnologie botanique et pharmacologie, ce qui en assure l’authenticité et le sérieux.
La plante, sauvage ou cultivée, est présente comme un aliment-remède (soupes, salades, épices, laits) ou préparations (tisanes, cataplasmes, pommades, huiles, alcools, sirops, etc.).
Auteur : Dominique Mansion
Édition : Ouest France
Année : 2019
ISBN : 978-2-7373-8139-3
Description : Tout le monde a vu un jour ou l’autre une trogne, même sans le savoir ! Mais combien de personnes savent qu’il s’agit d’un arbre régulièrement taillé ? Les trognes, appelées aussi têtards, têteaux, tronches, émondes, émousses, rousses, cosses ou chapoules… sont les témoins d’une longue histoire entre l’homme et le végétal. Elles ont joué un rôle essentiel dans l’économie paysanne partout en Europe dès l’Antiquité, en fournissant en permanence du bois de chauffage, du fourrage, des outils… Mais, depuis les années 1950, la mécanisation de l’agriculture et la généralisation des énergies fossiles « bon marché » ont conduit à la destruction et à l’abandon des trognes. Aujourd’hui les préoccupations environnementales soulignent leur importance, comme source d’énergie renouvelable et comme espace de biodiversité exceptionnel. Ce livre est une invitation à découvrir la culture et l’intérêt écologique de ces arbres oubliés. Il nous donne des clés pour comprendre ce formidable patrimoine végétal et faire en sorte qu’il retrouve sa place dans le paysage. Préface de Francis Hallé, éminent botaniste et spécialiste des arbres.
Auteur : Dominique Mansion
Édition : L’Etrave
Année : 2022
ISBN : 978-2-35992-085-7
Description : La pratique du « trognage » a longtemps constitué une source d’approvisionnement très importante pour le monde paysan en fournissant du bois pendant des siècles. Malgré la transformation du bocage et le déclin de l’usage de ces « forêts perchées », les trognes restent très présentes dans le Perche. Il suffit d’y prêter attention, elles sont partout : dans les villes, dans les villages, au pied d’une église ou d’un manoir, devant une mairie, dans une cour d’école ; insérées au cœur d’une haie, isolées au beau milieu d’un champ, impressionnantes et parfois effrayantes dans un chemin creux… Leurs silhouettes caractéristiques constituent toujours aujourd’hui un élément incontournable du paysage percheron.
Auteur : Edith Montelle
Édition : Delachaux et Niestlé
Année : 2021
ISBN : 978-2-603-02824-7
Description :
Majestueux, capable de s’adapter à tout type d’environnement, et parfois millénaire, l’arbre est depuis toujours au cœur des récits et des mythes, des contes et des légendes. Marqueur du temps qui passe, guérisseur et parfois source d’effroi, l’arbre fascine ou inquiète, mais ne nous laisse jamais indifférent.
Édith Montelle retrace l’histoire symbolique de l’arbre, compagnon des hommes et des femmes, depuis l’apprentissage de l’écriture jusqu’aux stratégies de protection mises en œuvre ces dernières années. Mêlant histoire, botanique, récits et beaux-arts, elle rend hommage aux relations que nous entretenons avec « nos » arbres.
Auteur : Jacques Tassin
Édition : Belin
Année : 2022
ISBN : 978-2-410-02510-1
Description :
Il était une fois un chêne multicentenaire abritant un écosystème inépuisable. Avec leur nouveau film, Le Chêne, Laurent Charbonnier et Michel Seydoux nous font découvrir la puissance vitale d’un arbre né en Sologne, véritable métaphore écologique. Illustré des superbes photographies du film, ce livre en devient la voix-off et révèle l’histoire de ce chêne superbe, pilier autour duquel gravite un foisonnement d’animaux, de champignons et de plantes. Une balade aussi scientifique que poétique, conduite au plus près de la…
Auteur : Helmut Pirc
Édition : Ulmer
Année : 2022
ISBN : 978-237922-194-1
Description :
200 espèces fruitières rares, sauvages indigènes et exotiques, qu’il est possible de cultiver en France dans son jardin et qui ont un intérêt horticole et/ou gustatif. Des espèces idéales pour la forêt comestible et la haie fruitière. Un livre unique.Plus de 200 types de fruits rares, fruits sauvages locaux ou exotiques adaptés à la culture sous nos latitudes sont décrits de A à Z : mini-kiwi, banane indienne, épine-vinette, sureau rouge, cornouiller, genévrier et viorne, kaki, canneberge, divers types de châtaigne, mûre,…
Édition : Terre Vivante
Année : 2018
ISBN : 978-2-36098-358-2
Description :
Lequel d’entre nous ne s’est jamais arrêté devant un arbre et senti attiré l’espace d’un instant, sans trop savoir pourquoi ?
On aime à contempler les arbres de son jardin ou du parc d’à côté, on apprécie leur ombrage, on sent bien qu’ils éloignent le stress. Et pourtant, emportés par l’accélération de nos vies, nous ne savons plus profiter de cette inépuisable source d’énergie.
Les travaux scientifiques récents nous permettent de commencer à percer leurs mystères, et on pressent même qu’ils seraient peut-être plus évolués que nous. Contraints à l’immobilité, ils ne vivraient pas sans une forme d’intelligence biochimique. Ils prouvent également que le contact avec l’arbre apporte un réel bien-être psycho-physique.
Voici 50 arbres rassemblés dans cet ouvrage, tous porteurs d’histoires et de savoirs à découvrir.
Auteur : Christelle Bonnal
Édition : Ulmer
Année : 2021
ISBN : 978-2-37922-075-3
Description :
La vannerie sauvage séduit de plus en plus de Français sensibles à la nature et qui cherchent à gagner en autonomie. Il suffit d’utiliser des végétaux qu’on trouve en abondance dans la nature, de connaître quelques techniques et de laisser sa créativité s’exprimer pour transformer le végétal en objets utiles, ludiques ou purement décoratifs. Guide pratique complet et inspirant.La vannerie sauvage revient en force. Contrairement à la vannerie traditionnelle (qui utilise essentiellement l’osier), elle utilise une très large…
Auteur : Francis Martin
Édition : Humen Science Nature
Année : 2021
ISBN : 978-2-3793-1220-5
Description :
Savez-vous que les arbres, au cours de leur longue vie, subissent des myriades d’agressions et de stress ? Ils luttent contre les insectes ravageurs, les microbes pathogènes, les plantes compétitrices ou parasites.
Les forêts souffrent également des dérèglements climatiques et des changements environnementaux catastrophiques provoqués par les activités humaines : vagues de chaleur, tempêtes et tornades, sécheresses à répétition, maladies émergentes et exploitation excessive.
Pour survivre, les arbres déploient des systèmes de défense sophistiqués. Et parfois, pour s’adapter à un futur incertain, la forêt n’a d’autre choix que d’entamer une lente migration.
Grand scientifique et conteur hors pair, Francis Martin partage avec nous sa connaissance et sa passion des arbres.
Parce que nos destins sont intimement liés à ces géants aux pieds d’argile, ce livre plein de grâce porte un puissant message écologique.
Sauvons la forêt pour nous sauver.
Auteur : Laurent Tillon
Édition : Actes Sud
Année : 2021
ISBN : 978-2-330-14495-1
Description :
Les arbres aussi ont une histoire.
Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d’une branche ou l’amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l’auteur entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois.
Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.
Auteur : B. Cano; G. Cousseau; A. Dowkiw ; C. Husson; B. Marçais; F.X. Saintonge;
Édition : CNPF-IDF
Année : 2021
ISBN : 978-2-916525-65-5
Description :
Depuis plusieurs années le Frêne est décimé par la chalarose. Le livre rappelle les caractéristiques de cette essence et ses usages, avant de présenter la maladie, son origine, ses conséquences et comment y faire face. Il présente également la démarche du programme Chalfrax pour mieux connaître cette maladie et trouver des solutions. Les auteurs, chercheurs et forestiers, y exposent les derniers résultats de leurs études. Le livre constitue en outre un véritable guide pour les forestiers grâce à de nombreuses fiches…
Auteur : Catherine Lenne
Édition : Belin
Année : 2021
ISBN : 978-2-410-01818-9
Description :
Hêtre majestueux, chêne millénaire ou séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvrent de leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. À l’échelle de l’homme, l’arbre semble immortel. Dans la peau d’un arbre révèle tous les secrets de ces géants : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et de leur incroyable adaptation au monde qui les entoure.
Auteur : Aurélie Valtat
Édition : Ulmer
Année : 2021
ISBN : 978-2-37922-148-4
Description :
Les arbres se mangent, le saviez-vous ? Certains sont même délicieux.
Aurélie Valtat vous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Au menu : pesto de feuilles de tilleul, tiramisu de lilas, beignets de magnolias et sirop solaire de pin… Ces recettes familiales permettent d’apprendre à cuisiner feuilles, fruits, sèves, écorces et bourgeons.
Auteur : FrançoisBonnet
Édition : Rossolis
Année : 2017
ISBN : 978-2-940585-11-3
Description : 120 arbres ou sites arborés remarquables de France métropolitaine dont 4 des Deux-Sèvres.
C’est avec passion et une sorte de gourmandise jubilante que l’auteur a sillonné la France à la découverte de ses arbres les plus vieux, les plus gros, les plus beaux, les plus insolites, les plus marquants historiquement. Des arbres qui sont autant de bornes magistrales de l’histoire de leur espèce et de celle des humains qui ont su les soigner et les aimer. Le lecteur trouvera au fil des pages de ce livre 120 de ces véritables monuments végétaux, totalisant 62 espèces, dans 53 départements répartis sur l’ensemble du pays, du Rhin et des Alpes à l’Atlantique et de la Manche à la Méditerranée.
Revue trimestrielle
Directeur de publication : Pierre Sellenet
ISSN : 0988-3444
Description :
C’est le printemps ! La Garance voyageuse vous offre un bouquet de fleurs. Avec elle, fêtons l’aubépine, étudions en détail le calendula, découvrons la bryone et sa racine du diable, et observons les alliances entre fleurs et insectes pollinisateurs. Faisons ensuite un voyage dans le temps, pour admirer l’art d’une femme devenue peintre de plantes pour le Jardin du Roy au XVIIIe siècle et, plus loin encore, pour découvrir un énigmatique personnage, devenu ermite au Mexique à l’époque de la conquête des Amériques, et qui se fit passeur de savoirs phytopharmacologiques entre les civilisations aztèques et hispaniques. Et, avec l’humour des Chroniques végétales qui entament leur cinquième saison, partons à la découverte des biomes de notre planète. Et si vous devez occuper de longues soirées ou des journées pluvieuses, La Garance vous a concocté un vaste choix de lectures (botaniques, bien sûr !).
Revue trimestrielle
Directeur de publication : Pierre Sellenet
ISSN : 0988-3444
Description :
Cet hiver, La Garance voyageuse se chauffe au bois. Mais qu’est-ce que le bois ?
La Garance vous l’explique sans langue de bois et vous le fait voir sous toutes les couleurs, saveurs, douleurs… on en teint, on en mange, on s’en soigne, on y écrit, on y fume la pipe, on le date, on le colle, on le tourne, on le transforme en étoffe, on en bâtit des immeubles, et même, on le modifie génétiquement…
Alors, ne restez pas de bois, précipitez-vous sur ce numéro tout en bois… eh, oui ! votre revue préférée
est faite de bois… par des têtes de bois !
Revue trimestrielle
Directeur de publication : Pierre Sellenet
ISSN : 0988-3444
Description :
Pour son numéro d’été 2020, La Garance voyageuse pose une devinette : quel est le rapport entre ce numéro et le lilas d’Espagne ? Rendez-vous à la page 10. Et puis, après avoir doctement goûté-humé les substances tanniques de notre monde végétal, nous apprendrons à les utiliser pour faire de belles encres et de beaux dessins. Nous disséquerons l’arnica puis nous irons rêver au milieu des bruyères, avant de suivre les pollens transportés de fleur en fleur par le vent fripon. Pour compenser l’interdiction d’herboriser en ce printemps de confinement, nous suivrons une herborisation du tout début du XXe siècle sous la conduite d’une courageuse femme botaniste. Enfin, le voyage dans l’anatomie des plantes continue avec les Chroniques végétales et, comme d’habitude, vous pourrez picorer quelques échos des sciences et vous inspirer de nos commentaires pour le choix de vos lectures estivales.
Revue trimestrielle
Directeur de publication : Pierre Sellenet
ISSN : 0988-3444
Description :
En ce printemps 2020, La Garance voyageuse batifole dans les campagnes, à la rencontre des arbres têtards ou des aulnes. Elle jette un regard sur les migrations circumméditerranéennes du caroubier, et considère avec pondération le caractère invasif du robinier faux acacia. Attention, elle glisse aussi des pages vénéneuses sur l’aconit ou les innombrables plantes toxiques par leurs alcaloïdes (et cependant si souvent utilisées !). Mais, beaux jours venant, elle s’intéresse aussi aux amours des plantes, et pour ce trimestre-ci, aux pollinisations étonnantes de quelques plantes aquatiques. Grâce à la quatrième série des « Chroniques végétales », elle vous emmène dans un voyage au centre des plantes, à la découverte de leur biologie intime. Et, comme toujours, elle distille ses échos des sciences et vous propose des lectures à déguster sous votre arbre préféré, en attendant la plage.
Revue trimestrielle
Directeur de publication : Pierre Sellenet
ISSN : 0988-3444
Description :
Après le voyage dans les bambousaies du Laos (notre numéro 122), l’appel de la forêt a retenti à La Garance voyageuse… celui de la « vraie » forêt (eh, oui ! les bambousaies ne sont pas des forêts, les bambous ne sont pas des arbres…). Mais quelle est la « vraie forêt » ? La question nous a fait rencontrer des forestiers, questionner des écologues, entendre des historiens, recueillir des témoignages… Qu’est-ce qu’une forêt ? Et quelles relations entretient ou a entretenu l’homme avec la forêt ? Les forêts, plutôt… car notre quête nous en a fait découvrir de multiples, leur diversité émaille les pages de notre nouveau numéro, qui déborde de ses 64 pages entièrement forestières, et voyage de l’Amazonie aux Pyrénées, des Chambaran au Costa-Rica, du Moyen Âge à nos jours, des sapinières aux mangroves. Suivez-nous, inutile de semer des petits cailloux, nous ne vous perdrons pas au fond des bois.
Revue trimestrielle
Directeur de publication : Pierre Sellenet
ISSN : 0988-3444
Description :
Pour commencer l’année 2018, La Garance voyageuse prend un peu de recul par rapport au monde végétal. Elle ouvre une nouvelle série de Chroniques dessinées, où les plantes nous content l’écologie par les fables. Elle se penche sur une ethnologie de la cueillette de champignons. Elle vous entraîne dans un débat sur l’impact de l’apiculture sur la biodiversité, et sur l’opportunité de mettre des ruches en ville. Elle fait un point sur un autre sujet de controverse, celui de l’emploi des nouvelles technologies de manipulation génétique. Et elle revient enfin sur l’herbe, en vous faisant découvrir toutes les vertus de la « mauvaise herbe » de vos gazons qu’est la verveine officinale ! Notes de lectures pour petits et grands, brèves sur expositions, publications ou formations en botanique complètent ses pages printanières.
Auteur : Elisabeth Dumont
Édition : Ulmer
Année : 2018
ISBN : 978-2-784138-942-1
Description : Faire de l’encre avec des plantes, c’est conjuguer l’amour des plantes avec celui du dessin ou de l’écriture et se réapproprier des savoir-faire anciens oubliés. Ce livre présente les principales possibilités de fabrication des encres noires et de couleur, essentiellement à partir de végétaux communs de nos contrées.Pour chaque couleur, Elisabeth Dumont présente les plantes correspondantes, comment les reconnaître dans la nature et comment les utiliser : les recettes historiques d’abord, qui permettent un voyage dans l’histoire parfois très ancienne de la fabrication des encres, puis les recettes expérimentées par l’auteure dans son atelier et la gamme des couleurs obtenues.Des informations complémentaires sur les laques, la fabrication d’un calame ou l’importance du papier dans le travail avec les encres végétales complètent l’ouvrage.
Auteur : Karine Greiner
Édition : Ulmer
Année : 2019
ISBN : 978-2-84138-992-6
Description : Guide complet des usages culinaires et médicinaux, des arbres de nos forêts
L\\’auteure, spécialiste des plantes médicinales, présente dans ce livre :
- 180 recettes de cuisine, traditionnelles ou originales, à base de feuilles, fruits, sève, écorce ou bourgeons des arbres les plus courants de notre flore.
- 80 utilisations médicinales sous forme de teinture, baumes, décoctions, tisanes, cataplasmes et bains permettant d\\’utiliser au mieux les propriétés bienfaisantes des arbres et de les conserver.
- Avec ce guide, vous saurez tirer profit de tous les bienfaits des arbres qui vous entourent et utiliser, dans le respect de leur préservation, le fruit de vos cueillettes.
Auteur : Brigitte Lapouge Déjean & Serge Lapouge
Édition : Terre Vivante
Année : 2019
ISBN : 978-2-36098-3-131
Description : Si créer un jardin, c’est bien sûr planter, semer et repiquer, c’est aussi définir des structures et les aménager. Allées, clôtures, escaliers, pergolas, carrés de potager, terrasse, portail… autant de réalisations pour mettre en valeur les plantations et, au fil des ans, mieux profiter de cet espace à vivre.
Dans cette optique d’aménagement facile et à peu de frais, le bois répond à de nombreux besoins et souhaits. Le bois est un matériau simple à utiliser, plutôt léger à manier, solide et durable, à prix raisonnable, tout en offrant de nombreuses possibilités sur le plan esthétique.
Ce livre vous propose 24 réalisations à la portée de tous les jardiniers et jardinières. Pour chaque réalisation sont indiqués le matériel et l’outillage nécessaire. Des pictogrammes indiquent aussi le niveau de facilité (facile, moyen, difficile), la durée approximative de réalisation ainsi que le coût.
Inventivité et créativité sont au rendez-vous de ce nouveau livre de Brigitte et Serge Lapouge !
Auteur : Bernard Bertrand
Édition : De Terran
Année : 2016
ISBN : 978-2-35981-065-3
Description : Qui connaît aujourd’hui le banc à planer et l’art du travail manuel à la plane ? Une technique simple, rapide, efficace, qui ne demande aucune autre énergie que celle de nos efforts ! Alors que ce savoir-faire est aussi vieux que notre civilisation, aucun livre ne lui avait encore été consacré. Ces deux inséparables que sont la plane et le banc à planer, dont il existe autant de formes qu’il y a d’usages, sont aujourd’hui encore utilisés par nombre d’artisans : du charpentier au charron, du tonnelier au chaisier, en passant par le vannier…
À l’heure de la dépendance au tout-électrique, ce guide unique est une véritable bouffée d’oxygène pour tous les amoureux de l’ouvrage fait main . Magnifiquement illustré, il présente des plans simples et des tutoriels détaillés, pour réaliser pas à pas vos bancs – ceux qui seront adaptés à vos besoins – et de multiples objets en bois vert personnalisés : petits couverts, bol, échelle, tabouret, manches d’outils, fendoir de vannerie, etc. Tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire les plus exigeants et réussir cette nouvelle initiation artisanale, ou pour vous perfectionner.
Ce Guide du travail manuel du bois, à la plane et au banc à planer est un outil irremplaçable pour retrouver une vraie autonomie créatrice.
Auteur : Cécile Waligora
Édition : France Agricole
Année : 2019
ISBN : 978-2-85557-647-3
Description :
Renards, belettes, chouettes ou chauves-souris : tous font partie avec tant d’autres de la faune vertébrée de nos campagnes.
Beaucoup font encore l’objet de bien des idées reçues. Beaucoup voient aussi, de plus en plus, leurs populations décliner.
Plusieurs raisons expliquent cette érosion de notre biodiversité « ordinaire », la principale étant la modification de leur habitat,
l’agroécosystème.
Ces espèces sont pourtant d’une grande utilité pour l’agriculture. La plupart, prédatrices, contrôlent les populations d’autres espèces occasionnant des dégâts aux cultures. Alors, indésirables ou auxiliaires ? Nuisibles ou utiles ? Ce livre vous apporte des réponses et doit changer votre regard et votre action vis-à-vis de cette faune…
Dans cette deuxième édition, l’auteur, après avoir donné des éléments sur la biologie et le comportement de ces espèces, vous propose de les réinviter dans vos agroécosystèmes en aménageant ces derniers mais aussi en adaptant certaines des pratiques agricoles.
Cet ouvrage s’adresse aux acteurs principaux du monde agricole, les agriculteurs, et tout autant à leurs conseillers. Mais ce livre est aussi fait pour les enseignants, les étudiants et, d’une manière générale, pour toute personne qui s’intéresse à son environnement et à son agriculture.
Auteur : Pierre Anfray
Édition : France Agricole
Année : 2018
ISBN : 978-2-85557-514-8
Description :
Les pratiques de culture changent en fonction des questions que se posent les agriculteurs sur la qualité de leur production et la protection de leur sol et de l’environnement. Respecter le sol et donc les êtres vivants qui le composent devient un enjeu majeur pour les agriculteurs. Ils participent ainsi à l’essor de l’agroécologie. L’agroécosystème qu’ils génèrent de cette façon peut, s’il est bien pensé, remplacer en partie les outils mécaniques et technologiques.
Pour l’heure, leurs actions sur le terrain sont limitées aux connaissances actuelles. Les progrès à venir devraient ouvrir de nouvelles perspectives agronomiques pour les productions végétales.
Ce livre offre une description de l’ensemble des espèces du sol communément rencontrées dans les espaces cultivés et leurs abords. Pour chaque espèce, les intérêts agronomiques sont expliqués.
De plus, ce livre présente un récapitulatif des techniques culturales permettant l’amélioration des conditions de vie des espèces vivant dans les sols. Il indique également les techniques susceptibles de les endommager et d’altérer ainsi la qualité du sol.
Enfin il propose une approche technique originale d’initiation à l’observation du sol et à l’évaluation de sa qualité.
Auteur : Eliane Astier – Bernard Bertrand
Édition : Éditions de Terran
Année : 2018
ISBN : 978-2-35981-099-8
Description :
Présent sur les places et les allées des villes et des villages, dans les jardins, les cours d’école…, le tilleul est partout un arbre familier, facile à reconnaître avec ses feuilles en forme de cœur et ses fleurs translucides. Feuilles, fleurs, écorce, aubier, liber et bois sont utilisés depuis la nuit des temps.
Les premières sont comestibles, les deuxièmes aussi mais plus encore médicinales, comme l’aubier. Quant à l’écorce, au liber et au bois, c’est aux artisans qu’ils sont les plus utiles ! Peut-être ne le savez-vous pas mais, avant d’être un arbre à tisane, le tilleul est un arbre à cordes ! Depuis la préhistoire, les hommes ont fabriqué grâce à lui toutes sortes de liens. Et c’est sous son ombrage, dans les villages, que s’organisait la vie sociale : on s’y retrouvait pour débattre, jouer, danser, se rencontrer, rendre la justice… Après le lien physique, le lien social : le tilleul est bien l’arbre qui tisse des liens, dans tous les sens du mot!
Auteur : Maurice Chaudière
Édition : Éditions de Terran
Année : 2018
ISBN : 978-2-35981-058-5
Description :
Donner à ceux qui croient encore au paradis le plaisir de cueillir une pomme, une poire, une pistache dans la garrigue ou dans une friche voisine… c’est le pari réussi par Maurice Chaudière, ce magicien de la vie !
Cet ouvrage passionnant nous livre les résultats d’une vie de recherches en matière de greffage végétal en milieux naturels. Pratique, il développe une douzaine de techniques et types de greffes et donne des astuces pour bien les réussir. Après de longues années d’expériences concluantes (citons des greffes de pistachier sur térébinthe ou de poirier sur aubépine, parmi d’autres), l’auteur nous démontre qu’il est possible de produire des fruits aux dépens des broussailles. Une formidable note d’espoir, à l’heure où l’on se demande comment nourrir une humanité galopante !
Auteur : Eric Petiot
Édition : Éditions de Terran
Année : 2008
ISBN : 978-2-913288-82-9
Description :
On a chassé le naturel.
Pourvu qu’il revienne, même au petit trot. L’avènement des systèmes productivistes est allé de pair avec une conduite agronomique dévastatrice. Prisonnières des lobbies économiques, les autorités ont trop longtemps dicté aux agriculteurs des traitements chimiques aux conséquences néfastes. Dans cet ouvrage, Éric Petiot propose des alternatives biologiques crédibles en renouant avec une tradition humaine qui prône des soins aux plantes par les plantes.
C’est parce qu’elles se fondent sur la biologie de l’arbre et sur ses systèmes de défense que les solutions de l’auteur sont autrement plus respectueuses de la vie organique. Les recettes de préparations naturelles d’extraits fermentés, d’infusions et de décoctions de plantes sont détaillées pour de nombreux usages (répulsif, insecticide, biostimulant, antioxydant…), dans le cadre d’un soin soit préventif soit curatif. Les modes de traitement sont ensuite abordés (pulvérisations foliaires, perfusions ou cataplasmes). Les méthodes et leurs ajustements sont commentés en fonction de l’effet recherché et des circonstances environnementales. Les recommandations d’Éric Petiot sont valables pour tout type d’agression contre l’arbre (accidents climatiques, carences, bactéries, maladies fongiques, insectes indésirables ou autres ravageurs), chacun de ces maux appelant une prise en charge particulière. Enfin, comme il convient de s’assurer de la bonne santé du sol qui tient et entretient les plantations, de nombreuses techniques et de précieux conseils visent à ce qu’il reste équilibré et bio-disponible, sans qu’aucun produit de synthèse ne soit employé.
Auteur : Bernard Bertrand
Édition : Éditions de Terran
Année : 2007
ISBN : 2-913288-71-5
Description :
Arbre pilier de civilisations, le Bouleau est généreux par essence… Il offre ce qu’il a de mieux : sève, sirop et sucre pour l’alimentation ; sève encore, feuilles et bourgeons pour la médecine ; écorce pour l’artisanat ; brindilles pour les usages domestiques.. A tous ces atouts, il faut rajouter les chapitres botanique et écologique si riches par leur diversité.
Auteur : Bernard Bertrand
Édition : Éditions de Terran
Année : 2008
ISBN : 978-2-913288-76-8
Description :
Parce qu’il est partout présent, le frêne marque de son empreinte nos paysages. Qu’il vienne à disparaître brutalement, et ce sont des régions entières qui seront défigurées. Ses formes variées sont si riches, si emblématiques, elles fournissent tant de motifs à nos paysages qu’il en est à la fois le peintre et le modèle.
Oui, le frêne est partout chez lui, il a si bien su se plier au bon vouloir des hommes, il est si éclectique dans ses usages que partout on lui a laissé une place de choix. Il est le partenaire privilégié du paysan et de l’artisan, mais aussi celui de l’herboriste qui s’en sert pour soigner bien des maux… Il purifie le sang mieux que personne, de ce pouvoir est né une réputation qui lui a valu le titre envié de l’arbre des centenaires.
Auteur : Fabrice Desjours
Édition : De Terran
Année : 2019
ISBN : 978-2-35981-130-8
Description :
« Forêt-jardin », « jardin boisé », « agroforêt tempérée » ou « forêt comestible » : autant de mots désignant des techniques prometteuses, au carrefour de la production alimentaire, des changements sociétaux, du bien-être et des grands enjeux environnementaux.
En édifiant des paysages comestibles en trois dimensions grâce à une palette végétale pérenne, il est possible de retrouver abondance et autonomie tout en prenant soin de la nature. Née du mariage de la permaculture et de l’agroforesterie, cette technique qui imite le fonctionnement d’un jeune espace boisé fait déjà des émules aux quatre coins de la Terre, dans les campagnes comme dans les villes, autour de projets collectifs ou privés, à but professionnel, pédagogique, esthétique ou vivrier.
Tout premier titre sur un retour d’expérience française, cet ouvrage renseigne sur les techniques de conception – ou design – comme sur les flores associées en fonction des climats et des paysages que vous souhaitez créer. Pratique et illustré, il présente une centaine d’arbres, arbustes, lianes et herbacées originaux, souvent méconnus, complémentaires de fruitiers et de légumes classiques.
Les jardins-forêts apparaissent plus que jamais comme une exaltante aventure à vivre et à partager !
Auteur : Francis Hallé, Stéphane Hette, Frédéric Hendoux
Édition : Salamandre
Année : 2017
ISBN : 978-2-940584-30-7
Description : Comment les arbres font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? Tout autour de nous, sans qu’on y prête attention, les arbres séduisent et content fleurette à dix, vingt ou trente mètres de haut. Dans le secret des frondaisons, leurs fleurs hautes en couleurs révèlent des stratégies étonnantes. Les images incroyables du photographe Stéphane Hette dévoilent leurs formes souvent baroques et leurs teintes éclatantes. Un ouvrage qui présente la vie intime de vingt arbres successifs à travers les photographies zen et design de Stéphane Hette soutenu par des textes du botaniste Frédéric Hendoux alliant anecdotes insolites et exactitude scientifique. Bienvenue dans le monde des arbres amoureux où bourgeons, fleurs et chatons rivalisent d’une beauté insoupçonnée avec un ouvrage exceptionnel tant dans son graphisme que dans sa fabrication.
Botaniste de réputation internationale, Francis Hallé est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Auteur de nombreux ouvrages dont Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), il est aussi le narrateur du film Il était une forêt, de Luc Jacquet. Stéphane Hette est un photographe réputé pour ses photos de nature épurées sur fond blanc qui rappellent l’art floral japonais. Frédéric Hendoux est directeur du conservatoire botanique du bassin parisien et spécialiste de l’écologie des plantes et de leur conservation.
Auteur : Martin Crawford
Édition : Ulmer
Année : 2017
ISBN : 978-2-84138-921-6
Description : Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance
Créer une « forêt-jardin » (ou une « forêt comestible ») est une nouvelle façon de cultiver des plantes comestibles en utilisant les équilibres naturels : la nature fait l’essentiel du travail pour vous ! Une forêt comestible est basée sur le fonctionnement d’un jeune espace boisé, avec une large palette de plantes cultivées à différentes hauteurs, qui demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs. Les espèces sont choisies pour leurs interactions mutuelles, aboutissant à un système en bonne santé qui conserve sa fertilité tout en créant un espace esthétique et productif. Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la nature du projet : conception (selon les principes de la permaculture), conseils de plantation et d’entretien, et répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes (tous comestibles ou utiles dans l’équilibre des systèmes comestibles), et pour beaucoup, très inhabituels. Toutes les plantes présentées sont cultivables et disponibles chez nous.
Martin Crawford a travaillé plus de 20 ans dans les domaines de l’agriculture biologique et de l’horticulture. Il est directeur du Agroforestery Research Trust, une fondation étudiant l’agroforesterie des zones tempérées et tous les aspects de culture et d’usage des plantes, en mettant l’accent sur les arbres, arbustes et vivaces cultivés pour l’alimentation.
Auteur : Bernard Farinelli
Édition : De terran
Année : 2019
ISBN : 978-2-35981-119-3
Description : Durant des siècles, la haie protégeait, délimitait, nourrissait. Les dernières décennies ont vu des arrachages massifs ou son remplacement par le « béton vert », la haie monospécifique. Et avec ce processus, un appauvrissement, une détérioration, voire une désertification du vivant. Aujourd’hui, elle s’impose de nouveau et en urgence. Pour des raisons climatiques, esthétiques, écologiques, philosophiques, elle concourt à remettre de la nature et donc de la biodiversité. Taillable (fournissant ainsi broyat, bois, tuteurs…), diverse, elle permet toutes les combinaisons dans tous les lieux. L’abeille a besoin de fleurs, la faune de nourriture et d’abris, l’homme de fruits et de plantes. Il est essentiel de se protéger des aléas climatiques, du voisinage, du bruit… La haie est là ! L’idée de cet ouvrage est d’aider à construire le projet, choisir les espèces végétales (une quarantaine y sont présentées), ouvrir de nouvelles perspectives au jardinier, au propriétaire d’un petit terrain, à l’élu. Végétaliser le plus possible, tant qu’il est encore temps. Il s’inscrit dans une vision permacole, globale, où l’arbre retrouve toute sa place, à un moment où canicules, sécheresses et autres dérèglements climatiques s’intensifient.
Traduction : Les enclos de champs d’Europe
Auteur : Georg Müller
Édition : Neuer Kunstverlag
Année : 2013
ISBN : 978-3-944526-10-2
Description : http://www.wallhecke.de/PDF/france/france.html
Auteur : Fabien Liagre et Nicolas Girardin
Édition : Agroof
Année : 2013
Description : En forêt, les arbres sont planté serrés. La compétition pour la lumière est importante. Les arbres sont élancés et font peu de branches basses.
Les arbres agroforestiers sont plantés à large espacement. Ils ne sont pas soumis à la compétition et profitent des itinéraires techniques appliqués sur les cultures. Leur croissance est plus rapide. Ils ont tendance à s’étaler pour profiter pleinement de la lumière. Ils produisent davantage de branches basses, davantage de bois de coeur. Ils sont plus petits et plus larges.
Sans taille ni élagage, ces arbres ne donneront jamais de bois d’oeuvre.
Cet ouvrage s’est construit sur l’expérience de techniciens, de pépinéristes, de forestiers et d’agriculteurs. De cette base de connaissance collective, notre objectif n’a pas été de faire un «mode d’emploi» sur la conduite des arbres, mais de rassembler ces témoignages et ces compétences singulières, pour rendre compte d’une pratique dans sa réalité de terrain. Un outil devant permettre à chacun de mieux comprendre et de s’approprier les gestes simples de la plantation à la taille des arbres de plein champ.
Auteur : Fabien Liagre
Édition : France Agricole
Année : 2018
ISBN : 978-2-85557-276-5
Description : Pourquoi il faut réhabiliter les haies rurales.
Les haies rurales ont un impact important sur notre environnement et sont un facteur clé pour l’agriculture durable en matière de qualité de l’eau, de protection des sols, de biodiversité et de production de bois. Ce guide pratique donne aux exploitants agricoles des conseils sur leurs techniques de plantations et leur entretien.
56 types de plantes sont présentés sous formes de fiches richement illustrées à travers leur forme, leur habitat, leurs préférences en matière de sol, leurs particularités, leurs éventuelles vertus médicinales.
+ Un DVD inclus en bonus
Dans le DVD, vous trouverez une vidéo présentant les premières étapes de la mise en place d’un chantier de haies, depuis le choix des plants de qualité jusqu’à la plantation sur le terrain. Cette vidéo a été produite par Agroof, en partenariat avec les pépinières Naudet.
Auteur : Bruno Sirven
Édition : Actes sud
Année : 2016
ISBN : 978-2-330-06593-5
Description : Le génie de l’arbre, c’est de savoir tout faire avec presque rien, ou plutôt sans nous priver de quoi que ce soit, c’est d’agir sur tout ce qui l’environne sans s’agiter, c’est de protéger et de produire, de nous offrir une infinité de choses matérielles et immatérielles, indispensables à l’établissement et au développement de la vie dans la plupart des régions du monde.
C’est d’interagir avec l’espace, l’air, l’eau, le sol, le climat et la biodiversité, de recycler nos excès, de produire de la biomasse, de l’énergie, de l’oxygène, de l’eau, de stocker du carbone, de fertiliser la terre… De lutter contre la pollution et l’érosion, les inondations et les sécheresses, les excès du vent… C’est d’aménager les territoires, de sécuriser les ressources vitales et l’ensemble des activités humaines, de s’inscrire durablement dans le paysage. Que ce soit à l’échelle de la planète, du champ ou du jardin.
L’arbre est indispensable et possible partout. C’est pourquoi nous l’avons invité à partager notre existence, au plus près de nous : villes et champs, prés, bords de routes et de rivières, parcs et jardins…
Cet ouvrage de référence nous propose de pénétrer dans l’univers de l’arbre. D’un accès facile, il s’adresse aux simples curieux aussi bien qu’aux élus et gestionnaires, étudiants et enseignants, agriculteurs et ingénieurs…
Un véritable plaidoyer pour l’agroforesterie.
Auteur : Bernard Farinelli
Édition : De terran
Année : 2011
ISBN : 978-2-35981-020-2
Description : L’arbre, symbole de la vie, et la haie, symbole paysan, appartiennent à l’inconscient collectif. Ils devraient naturellement être l’objet d’un respect partagé. Ce n’est pas le cas, de remembrements en aménagements, d’arrachages en limitations, ils ont été et restent les victimes du développement agricole, urbain, industriel. Ils gênent le voisinage, les lignes aériennes, ils font de l’ombre… Là, où ils sont supportés, ils sont taillés, contenus dans des parcs.
Or, l’arbre et la haie sont porteurs de toutes les qualités – écologique, paysagère, économique, agricole et bien entendu culturelle. Cet ouvrage fait le point sur ces qualités indiscutables, portées par la demande sociétale. Il analyse les aspects psychologiques du blocage, voire de la haine, dont sont sujets l’arbre et la haie, et donne les clés pour mieux les vaincre.
Il est temps de leur donner un statut, de les protéger et de les multiplier. À ce titre, un guide pour la plantation permet à chacun de planter sa haie. La reconsidération essentielle pour l’humanité de l’arbre et de la haie est un pari pour l’environnement, l’agriculture et l’économie locale.
Auteur : Bernard Bertrand
Édition : De terran
Collection : Le Compagnon Végétal Vol 5
Année : 2008
ISBN : 978-2-913288-79-9
Description : Comme l’Ortie, la Ronce est une plante mal-aimée. Comme pour l’ortie sa disgrâce est très récente, cinquante ans tout au plus. Ces quelques années ont suffit pour nous faire oublier sa richesse et ses vertus. Pour l’amour d’une Ronce vous réconciliera rapidement avec un environnement immédiat d’une richesse insoupçonnée… A vous le privilège d’en profiter…
Auteur : Bernard Le Clech
Édition : Synthèse agricole
Année : 1998
ISBN : 2-910340-20-1
Description : L’intégration des exigences environnementales par les différents secteurs économiques constitue une des priorité des sociétés développées. l’agriculture n’échappe pas à cette règle. Occupant près des deux tiers du territoire, elle a même, à cet égard, une double responsabilité; Comme des autres activités, elle doit réduire ses atteintes les plus flagrantes aux milieux naturels, mais également promouvoir ses externalités positives liées à l’occupation et à la gestion des espaces ruraux.
Auteur : P. Pointereau et al.
Édition : Solagro
Année : 2002
ISBN : 2-950-983-4-X
Description :
Auteur : P. Pointereau et al.
Édition : Solagro
Année : 2005
ISBN : 2-9509837-2-3
Description :
Auteur : P. Pointereau et al.
Édition : Solagro
Année : 2005
ISBN : 2-916-376-00-3
Description : Apport de connaissances et témoignages sur la place de l’arbre dans la mise en valeur de paysages en Europe. Aspects historiques des paysages, les étapes de domestication de l’arbre, les grands paysages arborés d’Europe, les arbres nourriciers, la culture des arbres champêtres, la promotion de l’arbre et les mesures de protection (politiques de soutien, et retours d’expériences)
Réalisation : Fédération des clubs CPN en partenariat avec la Maison Botanique de Boursay
Année : 2009
ISBN : 978-2-918038-04-7
Description : Qui sont ces étranges arbres à la tête souvent boursouflée ? Arbre têtard : drôle de trogne ! vous révèle l’histoire de cette pratique, ainsi que ses nouveaux enjeux dans la préservation de la biodiversité.
Le saviez-vous ? Un arbre têtard ou trogne est un arbre taillé régulièrement pour sa production de bois ou de feuilles.
Auteur : DSNE
Édition : DSNE
Année : 2018
Description : Document technique s’adressant aux bénévoles qui souhaitent contribuer à l’inventaire des plantes messicoles en Deux-Sèvres
Auteur : Jérôme Goust
Édition : De terran
Année : 2016
ISBN : 978-2-35981-071-4
Description : Pendant des millénaires, les feuilles d’arbres ont constitué la base de l’alimentation du bétail. La mécanisation de la récolte d’herbe a peu à peu fait disparaître cette pratique, qui a résisté jusqu’au milieu du XXème siècle pour le fourrage d’appoint. L’augmentation des périodes de sécheresse menace les éleveurs, qui, en fin d’été, se trouvent en rupture de pâtures et doivent entamer prématurément leurs stocks fourragers… avec des conséquences graves : le surpâturage, qui dégrade les prairies permanentes, provoquant une pénurie des aliments produits sur la ferme pour le bétail… entraînant soit la diminution du cheptel soit des achats extérieurs.
Les arbres fourragers représentent une solution à ce problème tout en contribuant à la biodiversité et en fournissant des produits pour d’autres usages : bois de chauffage, BRF, fagots, manches… Jérôme Goust nous explique les arbres, leur fonctionnement et leur valeur fourragère et raconte l’histoire des arbres fourragers depuis le Néolithique. En s’appuyant sur l’exemple d’agriculteurs qui pratiquent encore cette technique, il présente ce qui peut être fait dès aujourd’hui, les recherches menées par l’INRA, les améliorations techniques qui pourraient redonner toute leur place aux fourrages arborés.
Enfin des fiches présentent plusieurs dizaines d’arbres dont les feuilles peuvent nourrir le bétail. C’est sur le terrain que ce livre s’est construit, au contact d’agriculteurs continuant à utiliser les arbres fourragers et de chercheurs s’attachant à actualiser ces pratiques.
Auteur : Collectif
Édition : Ouest France
Année : 2014
ISBN : 978-2-7373-6268-2
Description : Les bocages sont des paysages créés par les hommes, par des paysans qui les ont façonnés au fil des siècles pour répondre aux besoins d’une agriculture principalement liée à l’élevage. Ces mosaïques de champs, de bosquets, de mares et de haies sont peu à peu devenues de précieux réservoirs de diversité biologique. Partageant un intérêt commun pour ces espaces fragiles et menacés, les auteurs de ce livre, naturalistes, agriculteurs, chasseurs, techniciens et ingénieurs, livrent ici leur vision et leur connaissance du bocage.
Ils en retracent l’histoire, décrivent ses composantes paysagères, la richesse de sa flore et de sa faune, et témoignent des activités humaines qui garantissent l’avenir de ces territoires si particuliers. La survie des bocages est liée à l’existence et au maintien d’exploitations à taille humaine pratiquant la polyculture et l’élevage. Ce livre sensible et documenté parle d’un défi passionnant, celui de concilier agriculture, richesses naturelles, qualité de l’eau et beauté des paysages.
Auteur : Dominique Brochet
Édition : De terran
Année : 2016
ISBN : 978-2-35981-056-1
Description : Découvrez le saule, la plante aux mille pouvoirs. Cet arbre emblématique, doté d’une forte symbolique et de propriétés exceptionnelles, présente de multiples intérêts : depuis longtemps, il fait partie de nos paysages et on trouve sa trace aussi bien en médecine que dans les domaines de l’artisanat, du génie végétal et des techniques de chauffage ; il joue un rôle dans la dépollution, mais son domaine de prédilection reste bien sûr la vannerie.
C’est un pionnier, partant à la conquête ou la reconquête de territoires abandonnés, un « bon à tout faire » indigène qui n’a rien à envier aux bambous et autres eucalyptus exotiques, un « matériel végétal » à la plasticité et aux interprétations infinies. Quel est le genre Salix ? Quels mythes entourent le saule ? En quoi est-il utile et écologique ? Quels sont ses attraits dans le jardin et ses rôles dans la nature ? Entre légendes et données techniques, l’auteur dévoile dans ce livre pratique et abondamment illustré toutes les facettes de cette plante mythique.
Un condensé salicophile à l’usage du jardinier et une liste descriptive des cent plus beaux saules complètent ce travail unique pour tous les amoureux des plantes.
Auteur : Collectif
Édition : Poitou-Charentes Nature
Année : 2017
ISBN : 978-2-918831-07-5
Description : Ce livre, complémentaire des guides de terrain et clés d’identification, contient de nombreuses informations sur les papillons de jour et leur répartition en Poitou-Charentes. Il constitue une véritable invitation à en apprendre davantage sur ces magnifiques ambassadeurs du monde des Insectes. Chacune des 121 espèces de papillons de jour est présentée dans ce livre richement illustré, sous forme de monographies décrivant leur biologie, leurs habitats ainsi que leur répartition. La place des papillons dans le monde, les conseils techniques pour leur observation et leur reconnaissance sont également abordés dans cet ouvrage. Un focus sur le Poitou-Charentes est proposé à travers l’inventaire historique et contemporain mené sur ce territoire, l’analyse locale des menaces et des actions de préservation et une invitation à des « promenades papillons » sur les plus beaux sites picto-charentais.
Auteur : Daniel Mar – Philippe Rabillat
Édition : Marmot
Année : 2007
ISBN : 2-9521387-3-7
Description :
Deux auteurs deux-sévriens qui n’en sont pas à leur coup d’essai : Philippe RABILLAT, passionné par les arbres depuis l’enfance, scénariste, réalisateur de courts métrages et vidéos liés au patrimoine. Daniel MAR, photographe, réalisateur, auteur et co-auteur de nombreux audiovisuels et livres régionaux. Un patrimoine exceptionnel La France possède quelques beaux arbres exceptionnels répartis de manière inégale dans notre pays. Ce patrimoine, souvent ignoré, fascine de plus en plus d’adeptes et s’intègre depuis quelques années au coeur des circuits touristiques. L’arbre n’est-il pas le témoin privilégié de notre histoire ? En vous proposant des portraits d’arbres peu ordinaires, Daniel Mar et Philippe Rabillat croisent les confidences riches d’émotions d’hommes et de femmes aux connaissances multiples. Ainsi, par l’image, le son et l’écrit, ce patrimoine naturel deux-sèvrien se dévoile, illustré par un remarquable film de 68 mn et quelques belles pages, offrant un voyage aussi inattendu que fascinant au vert pays des Deux-Sèvres. Mais attention, ici point d’académisme !
L’intervention d’un comédien, en la personne de Philippe Boisvert (se définissant comme « arbrologue »), apporte par petites touches la fantaisie et l’imaginaire propres à faire pénétrer petits et grands au sein d’un monde végétal aux dimensions insoupçonnées. Savoir à quel arbre vous appartenez dans l’astrologie celtique, aller à la rencontre des arbres cités et en faire des buts de balades, en découvrir d’autres et participer ainsi à l’inventaire en s’aidant de la fiche de recensement jointe, apprendre à vous plonger dans l’univers apaisant des arbres, à les regarder autrement puis à se ressourcer à leur pied… un bien joli programme que ce livre-DVD, premier d’une collection que l’on espère elle aussi remarquable. En supplément sur le DVD, Deux-Sèvres Nature Environnement vous offre un diaporama présentant une cinquantaine d’arbres remarquables du département.
Auteur : Peter Wohlleben
Édition : Les arènes
Année : 2017
ISBN : 978-2-35204-593-9
Description :
« Si vous lisez ce livre, je crois que les forêts deviendront des endroits magiques pour vous aussi. »
Tim Flannery, auteur de Sauver le climat
« Un livre passionnant et fascinant… Wohlleben est un merveilleux conteur, à la fois scientifique et écologique. »
David George Haskell, auteur d’Un an dans la vie d’une forêt
Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans…
Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Une fois que vous aurez découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.
Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 650 000 exemplaires vendus et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis. Il est traduit en 32 langues.
Traduit de l’allemand par Corinne Tresca.
Auteur : Bernd Schulz
Édition : delachaux et niestlé
Collection : Guide Delachaux
Année : 2015
ISBN : 978-2-603-02040-1
Description : Ce guide pratique permet d’identifier les ligneux (arbres et arbustes) à partir de l’observation de deux éléments qui ne subissent aucune modification extérieure jusqu’au début du printemps, rendant possible l’identification même en hiver : les bourgeons et les rameaux.
Une clé de détermination illustrée permet de naviguer aisément parmi les 140 familles abordées. Les descriptions, rangées par ordre alphabétique de noms d’espèces, sont accompagnées de dessins couleurs d’une grande finesse.
Auteur : Yves Darricau
Édition : De terran
Année : 2018
ISBN : 978-2-35981-093-6
Description : Nos paysages changent, les plantes souffrent et dessaisonnent, les abeilles disparaissent et leur alimentation devient problématique… Chacun de nous peut agir et planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et que nos jardins s’adaptent et continuent à faire rêver. Autour de quelque cinquante portraits d’arbres, d’arbustes et de lianes indigènes et exotiques (savonniers, tilleuls, lotus, buddleias, kalopanax, tetradiums, cyprès, saules…) se dévoile une nouvelle diversité végétale qui apportera des solutions écologiques face au changement climatique, enrichira la palette des amoureux des abeilles et permettra l’émergence d’une api-agroforesterie adaptée tant à nos jardins qu’aux espaces agricoles et urbains. Ces plantes, déjà expérimentées, sont choisies, en complément de la flore usuelle, pour leurs floraisons tardives ou au contraire très précoces, pour des solutions paysagères et écologiques adaptées aux canicules et aux hivers doux à venir, et pour assurer aux abeilles une alimentation saine avec des apports réguliers de nectar, de pollen et de résines à propolis… Des végétaux beaux, faciles à vivre, mellifères et riches d’histoires à planter pour demain
Auteur : Christian Dupraz et Fabien Liagre
Édition : France Agricole
Année : 2010
ISBN : 978-2-85557-150-8
Description : Agroforesterie ? C’est le mélange, sur une même surface, d’arbres et de productions agricoles. Pourtant, depuis un siècle, les arbres ont été systématiquement retirés des parcelles agricoles, les cultures ont été intensifiées, le milieu a été artificialisé. Un retour des arbres dans les parcelles agricoles est-il encore possible ? Souhaitable ? Réaliste ?
La première partie de cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement d’une parcelle agroforestière. Quelle est l’influence des arbres sur les cultures ? Comment les arbres peuvent-ils tirer partie de la présence des cultures ? Quels effets de ces associations sur le bilan hydrique, le cycle de l’azote, la fixation de carbone, la préservation de la biodiversité ? Et au final, l’agroforesterie, dans quelles conditions est-ce productif ? Rentable ?
Dans la seconde partie, vous trouverez les conseils pour réussir votre projet agroforestier, de la plantation des arbres à leur récolte, du choix des espèces d’arbres et des cultures intercalaires à leur gestion quotidienne.
Il y a mille agroforesteries possibles. Puisse cet ouvrage vous permettre d’inventer la votre.
Auteur : Lucie Guchet
Collection : Le conseiller juridique pour tous n°305
Année : 2015
ISBN : 978-2-86739-557-4
Description : A tous ceux qui ont à se défendre, à faire valoir leurs droits au sujet d’une servitude, voici un outil indispensable. A partir de solides bases juridiques, ce guide vous explique comment appréhender les servitudes.
Vous trouverez, en début d’ouvrage, une description précise de toutes les SERVITUDES dont vous devez tenir compte : droit de passage, cours communes, écoulement des eaux, servitudes de plantations, de construction, de vue et de jour, de l’égout des toits, etc.
Les servitudes existent, comment les faire reconnaître ? Comment les établir ? Ces questions constituent le thème du chapitre suivant.
Ensuite, sont traités les DROITS de MITOYENNETE : vos droits sur le mur, la haie ou le fossé qui sépare votre propriété des autres. Comment construire, réparer ou reconstruire un mur mitoyen (frais d’entretien) ?
Le BORNAGE : question importante car tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës.
Enfin, la dernière partie de l’ouvrage est consacrée au DROIT de CLÔTURE dont dispose chaque propriétaire.
Ce guide juridique s’efforce de rendre son contenu accessible à un large public grâce à un langage pratique, des illustrations claires.
Nous vous proposons d’ailleurs de trouver une multitude de questions- réponses où nous abordons les cas d’espèces les plus souvent rencontrés. Enfin, les références des textes juridiques utiles vous sont toujours indiquées et une importante jurisprudence est citée en annexe.
Auteur : Daniel Roucou
Édition : du puits fleuri
Collection : Le conseiller juridique pour tous n°263
Année : 2010
ISBN : 978-2-86739-420-1
Description : Sous l’appellation “voies et chemins ruraux”, on a tendance à considérer tous les chemins et toutes les voies, privés comme publics, qui sillonnent nos campagnes. On les mélange et les confond, alors qu’ils ont chacun un statut particulier et une réglementation propre.
Cet ouvrage se propose donc de faire une connaissance approfondie des voies communales, des chemins ruraux, des chemins d’exploitation, des itinéraires de randonnées, des chemins de servitudes ou de désenclavement, des servitudes de halage et de marchepied, ainsi que d’autres chemins et sentiers assimilés dont seuls les noms diffèrent.
Chacun d’eux est défini et sa réglementation décortiquée, références légales et de jurisprudence à l’appui : classement et déclassement, alignement et bornage, création, élargissement et cession de terrain, remembrement, entretien, suppression et aliénation, droits et devoirs des riverains etc.
Chaque démonstration est accompagnée de réponses pratiques et précises à des questions que tout riverain de ces voies et chemins ruraux peut se poser lors de situations précises comme, par exemple, les rencontres accidentelles avec des animaux, domestiques ou sauvages, qui ont souvent lieu sur les routes de campagne et causent un épineux problème de responsabilité…
Auteur : Eliane Astier – Bernard Bertrand
Édition : De terran
Collection : Le Compagnon végétal #20
Année : 2017
ISBN : 978-2-35981-090-5
Description : L’arbre à pain a nourri les hommes pendant plusieurs générations, en Corse, dans les Cévennes, en Ardèche, dans le Limousin. Mais il a également été une ressource précieuse dans de nombreuses autres régions ! Vous découvrirez dans ce livre le portrait et l’histoire du châtaignier, dont la culture a été répandue en Gaule pendant l’Antiquité. La châtaigne est un fruit merveilleux. Le bois, gorgé de tanins, n’a pas besoin de traitements pour être utilisé à l’extérieur.
Saviez-vous que c’est le feuillu de nos forêts dont le bois a le plus d’usages ? On l’emploie en agriculture, viticulture, ostréiculture, construction… Les propriétés médicinales du châtaignier ne sont pas oubliées, ni ses utilisations au fil des saisons, en teinture, apiculture, vannerie et bien sûr en cuisine… Autant de qualités qui justifient qu’on l’appelle l’” arbre à tout faire ” !
Auteur : Jean Denis Godet
Édition : delachaux et niestlé
Collection : Les guides naturaliste
Année : 2012
ISBN : 978-2-603-01849
Description : S’il est assez aisé de reconnaître un arbre à ses fleurs, ses bourgeons, ses feuilles ou ses aiguilles, l’identification au seul vu de l’écorce est en revanche beaucoup plus délicate.
La difficulté se corse encore lorsqu’il s’agit de distinguer deux espèces appartenant à un même genre : se trouve-t-on en présence d’un chêne pédonculé ou d’un chêne sessile ? d’un pin cembro ou d’un pin noir d’Autriche ?
Pour rendre plus aisée et accessible l’identification, cet ouvrage propose un grand nombre de photographies, montrant chaque essence dans diverses stations et à des âges différents (juvénile, mature et âgé). Des informations sur l’habitat, l’allure générale et les caractéristiques de l’écorce sont données, afin de compléter l’identification. Sur la base de ces éléments, l’observateur attentif peut identifier avec quasi-certitude l’arbre qui l’intéresse. Les écorces de 115 arbres et arbustes pour identifier les espèces même en hiver.
- 700 photographies en gros plan.
- Une identification facile et rapide des essences sur la base de détails précis.
- Un tableau des noms d’espèces en quatre langues.
Auteur : J-P. Minier, A. Persuy, D. Poncet
Édition : CREN Poitou-Charentes / Gestes
Année : 2011
ISBN : 978-2-84561-797-1
Description : Apprendre à décrypter la nature qui nous entoure À travers ce guide, le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes explore les paysages de la région, comme il l’a fait en 2008 avec les sols et les sous-sols qui composent les paysages du Poitou-Charentes. Entité géographique par entité géographique, chaque département est analysé en détail. À travers 150 photographies couleurs, chaque zone est expliquée?: faune, flore, géologie… Les auteurs, spécialistes du sujet, vous donne tous les éléments pour mieux appréhender les forêts, collines, vallées, … qui nous entoure. Une aide précieuse pour les amoureux de la nature désireux de mieux connaître leur région.
Auteur : Yves Baron
Édition : Atlantique
Année : 2010
ISBN : 978-2-911320-39-2
Description : Dans cette oeuvre,Yves Baron livre les fruits d’une carrière de recherche et d’enseignement à l’université de Poitiers.
Les amateurs désireux, de s’initier à la botanique et à l’écologie de terrain, les experts et les scientifiques disposent enfin d’une référence unique pour le Poitou-Charentes.
Sans être une flore, cet ouvrage présente un inventaire, aussi complet que possible, de la végétation régionale et suggère des clés d’identification par le milieu. En effet, c’est aussi et surtout un guide écologique. Homme de terrain et de synthèse scientifique, Yves Baron y propose un classement original des végétaux. Distinguant les stades de colonisation qui se succèdent et forment le sol à partir de la roche nue, du cours ou de la pièce d’eau ? organismes pionniers, pelouse claire, pelouse dense ou prairie, fourrés ou lande, boisement et leurs équivalents en milieu aquatique, puis enfin la forêt en équilibre avec son climat ?, il nous permet véritablement d’accéder à l’intimité des écosystèmes. Sont ainsi décrits treize séries, cent groupements et plus de deux mille trois cents plantes qui composent les paysages, jalonnent les chemins et bordent les cultures.
L’auteur souligne aussi les bifurcations et régressions, naturelles ou dues à l’intervention de l’homme, qui n’a de cesse de « maîtriser » la nature pour, au final, en réduire dramatiquement la biodiversité.
Yves Baron s’est aussi intéressé aux noms locaux des plantes. Cette recherche -originale confirme que les plantes n’existent dans le langage commun qu’au travers de leurs fonctions ou rapports avec l’homme : alimentaires, médicinales, toxiques, mythiques ou commerciales. Seule la culture scientifique a permis d’élargir cet horizon.
Sans nul doute cet ouvrage, accessible, attrayant grâce à une riche iconographie et à une mise en page claire, réveillera l’intérêt pour les sciences et contribuera à ce que notre patrimoine naturel relève enfin de la culture.
Auteur : Christian Cogneaux
Édition : Rouergue
Année : 2009
ISBN : 978-2-8126-0033-3
Description : Nos anciens connaissaient la valeur des haies qu’ils avaient plantées.
Elles leur permettaient non seulement d’enclore le bétail, mais leur fournissaient également de multiples ressources alimentaires, médicinales ou artisanales. Côtoyant quotidiennement ces plantes, ils en avaient percé les secrets. Qui, alors, aurait pu imaginer que l’on arrache des haies si précieuses ? Aujourd’hui, combien d’entre nous connaissent les noms et les vertus de ces plantes qui vivent auprès de nous ?
Christian Cogneaux et Bernard Gambier ont patiemment retissé ce savoir constitué au fil des siècles, pour le transmettre à leur tour.
Ils nous rappellent aussi que la haie champêtre, féconde et nourricière, réservoir de biodiversité, possède une immense valeur environnementale : elle protège du vent, réduit les écarts de température, régule l’humidité, joue un rôle avéré dans l’équilibre climatique.
En ces temps de mobilisation écologique, la haie est à la fois un patrimoine méconnu et un enjeu pour l’avenir.
Somme de connaissances et de savoir-faire, ce livre richement illustré nous apprend de quels arbres, plantes et lianes sont faites les haies de nos campagnes.
Auteur : H. Piégay, G. Pautou, C.Ruffinoni
Édition : IDF
Année : 2003
ISBN : 2-904740-88-0
Description : Bocages, brise-vents, bandes boisées… Les haies en Europe, c’est un million de kilomètres à entretenir et plusieurs milliers de kilomètres replantés chaque hiver, essentiellement du fait d’initiatives privées de la part d’agriculteurs et de propriétaires fonciers. Cette brochure a pour but d’attirer l’attention sur des pratiques exemplaires ou innovantes en Europe.
Auteur : A. Reif – T. Schmutz
Édition : IDF
Année : 2001
ISBN : 2-904740-82-1
Description : Bocages, brise-vents, bandes boisées… Les haies en Europe, c’est un million de kilomètres à entretenir et plusieurs milliers de kilomètres replantés chaque hiver, essentiellement du fait d’initiatives privées de la part d’agriculteurs et de propriétaires fonciers. Cette brochure a pour but d’attirer l’attention sur des pratiques exemplaires ou innovantes en Europe.
Auteur : Pr Thierry Hance (dir)
Édition : Service Public de Wallonie
Collection : Agrinature (hors série)
Année : 2010
ISBN : 978-2-8056-0022-7
Description : Diversité des milieux et des paysages agricoles de Wallonie Le rôle de l’agriculteur envers la biodiversité Des actions en faveur des milieux et des espèces
Auteur : Christophe Drénou
Édition : CNPF IDF
Année : 2016
ISBN : 2-9047-4092-9
Description : Cet ouvrage riche en surprises vous permettra de découvrir ce que vous n’auriez jamais cru ne pas savoir sur l’arbre. Avec une grande clarté, Christophe Drénou, auteur de “La taille des arbres d’ornement” et des “Racines”, accompagne son lecteur dans le décryptage des idées reçues, vers des réalités plus complexes. Chaque idée reçue est déconstruite avec des arguments scientifiques et des sources fiables qui permettent d’aller plus loin.
L’ouvrage se présente sous forme d’un abécédaire de mots-clés auxquels se rattachent une ou plusieurs idées reçues. Une recherche par thèmes, par noms communs et par noms d’arbres est également possible grâce aux index. Un QCM (questionnaire à choix multiple) permet de tester ses connaissances et un jeu de cartes aide à comprendre le développement des arbres.
Cet ouvrage est accompagné du jeu des 22 arbres, un jeu de cartes pour apprendre à observer les arbres et comprendre leur développement architectural (selon la méthode ARCHI développée par le CNPF).
Auteur : Philippe Gaufreteau
Édition : Les Petits Echaliers
Année : 2015
ISBN : 979-10-95628-00-2
Livre en consultation et/ou en vente
Description : Chaque jour (ou presque), quel que soit le temps ou la saison, Jazzy emmène son maitre faire une grande promenade (il faut bien qu’il sorte un peu lui aussi!). Et puis, au détour des chemins creux, derrière les haies bocagères, il y a tellement de choses à voir !
Toi aussi, découvre avec Jazzy toute la vie qui se cache derrière la haie.
Auteur : J. TAPIN – A. Bauer
Édition : Ifrée
Année : 2015
ISBN : 978-2-913284-23-4
Description : « Réduisons-vite nos déchets, ça déborde. » disent les campagnes nationales à l’intention des citoyens. Les éducateurs à l’environnement sont souvent confrontés à la volonté de changer les comportements individuels, mise en avant par les commanditaires de leurs actions. Dans le domaine des déchets, la généralisation des plans de prévention des déchets dans les collectivités donne une actualité nouvelle à cette réalité. Mais comment aborder cette question du changement ?
Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d’être accompagné.
Auteur : M. Hortolan – A. Bauer
Édition : IFRÉE
Collection : Les livrets de l’Ifrée n°2
Année : 2010
ISBN : 978-2-913284-16-6
Description : Les programmes de sciences citoyennes sont de plus en plus dans l’air du temps. Ils permettent de créer des passerelles entre monde de la recherche et grand public. Ce livret est à destination des structures et des praticiens de la médiation et de l’éducation à l’environnement qui souhaitent s’investir dans la mise en œuvre d’un programme de recueil de données liées à la biodiversité auprès du grand public ou exploiter un programme existant dans le cadre de leurs activités pédagogiques…
Auteur : J. Tapin – A. Bauer
Édition : IFRÉE
Collection : Les livrets de l’Ifrée n°6
Année : 2014
ISBN : 978-2-913284-22-7
Description : L’arbre est sans doute le plus symbolique des objets d’éducation à la nature et à l’environnement. Mais à quelles conditions une action de plantation est-elle éducative pour les participants ? Et à quelles conditions une plantation est-elle un bienfait écologique ?
Si dans le domaine de l’éducation à l’environnement planter un arbre est un acte qui ne pose pas de question, il n’en va pas de même dans le monde agricole, acteur clé de cette problématique.
Ce travail s’appuie sur 18 expériences de plantations participatives enquêtées et présentées en pemière partie du livret. Les enseignements tirés de ces expériences, présentés en deuxième partie, ont pour ambition de permettre une vision globale des choses : les praticiens de la pédagogie y trouveront quelques repères sur le volet technique du projet, les techniciens qui accompagnent ce type de projet y trouveront des repères sur les aspects éducatifs et les techniques d’animation ; afin que chacun puisse déjouer les écueils et améliorer la cohérence et la portée de son projet. Il s’adresse aussi aux collectivités portant des programmes d’actions dans ce domaine pour éclairer les moyens nécessaires aux enjeux visés, notamment concernant l’enjeu éducatif et de sensibilisation.
Auteur : Deux-Sèvres Nature Environnement
Édition : DSNE
Collection : A la découverte de …
Année : 2016
ISBN : 978-2-9529972-4-9
Description : Envolez-vous dans l’univers des 23 espèces de chauves-souris des Deux-Sèvres ! Au fil des pages, vous découvrirez la biologie et l’écologie de ces petits mammifères volants, des monographies présentant chaque espèce, le tout richement illustré de photos et de croquis !
Comme pour les précédents volets, ce guide est 100% pratique et accessible à tous ! Son format est idéal pour l’emporter lors de vos sorties et il est conçu pour rendre la connaissance de ces espèces facile et ludique ! Leur cycle de vie, leur morphologie ou encore le fonctionnement de l’écholocation n’auront plus de secret pour vous !
Il est disponible au local de l’association ou peut être livré directement chez vous (5 € de frais de port vous seront demandé). Vous le trouverez également dans les librairies et les points d’informations touristiques.
Auteur : Joseph Chauveau
Édition : Actua Expansion
Année : 2008
ISBN : 978-2-9532215-0-3
Description : Savez-vous qu’un orme sec a donné son nom à la commune de Lhommaizé dans la Vienne, que Le Puy-du-Fou vendéen peut s’interpréter comme la « colline du hêtre » et qu’en Deux-Sèvres Fressines s’est construit dans un environnement où le frêne était omniprésent ?
Comment deviner que la commune de Saint-Cybardeaux en Charente tire son nom du chêne vert et qu’ Aigrefeuille-d’Aunis en Charente-Maritime a un lien avec le houx ?
Ce livre vous propose un voyage à la découverte de ces innombrables noms de lieux formés au cours des siècles au contact des arbres et de la forêt.
Des marais et bocages vendéens aux plaines du Poitou, des îles atlantiques à l’Angoumois et à la Charente Limousine, vous découvrirez avec surprise les toponymes de votre village ou de votre pays.
Largement illustrés de photographies d’arbres remarquables, cet ouvrage vous invite à une lecture originale des paysages de notre région.
Auteur : A. Boissinot – F. Doré – P. Grillet – O. Swift – O. Lourdais
Édition : Centre d’Études Biologiques de Chizé – CNRS & Université de la Rochelle (UMR 7372) Villiers-en-Bois, France.
Année : 2015
ISBN : 978-2-9550937-0-2
Description : Richement illustré de 115 photos et de 70 illustrations, il a été conçu pour vous permettre, quel que soit votre niveau de connaissance naturaliste, d’identifier les 22 taxons d’Amphibiens (incluant 3 hybrides) et les 14 espèces de Reptiles qui peuvent être rencontrés dans les bocages de l’ouest et du nord-ouest de la France. En début de guide une clé de détermination aide à l’identification des espèces et renvoie à une double page avec une description plus détaillée de chaque espèce. Quelques conseils sont également fournis en fin de guide pour les personnes qui souhaiteraient favoriser l’accueil de ces animaux au sein de leur exploitation agricole ou de leur habitation, en plantant des haies, créant des mares ou encore en réalisant des sites de pontes et des refuges.
Auteur : Collectif
Édition : Geste
Année : 2013
ISBN : 978-2-36746-197-3
Description : Le département des Deux-Sèvres est une terre fertile. Fertile en biodiversité. De l’Argentonnais au Mellois, de la Gâtine au Marais poitevin, du Bocage bressuirais à la plaine niortaise, la nature s’y décline en milieux variés. Cette mosaïque paysagère se prête à la flânerie naturaliste par les chemins de randonnée bordés de haies.
Au-delà de l’emblématique Venise verte, au-delà de la très protégée Outarde canepetière ou du Busard cendré, qui font la fierté des plaines Deux-Sèvriennes, une découverte en profondeur révèle bien d’autres richesses plus discrètes. Car ce qui fait l’image du département en communion avec son environnement est une vitrine qui invite à pousser la porte des sanctuaires de biodiversité.
Les passionnés de nature ne s’y sont pas trompés. Naturalistes, botanistes, ornithologues, parcourent inlassablement ce territoire pour inventorier avec rigueur et protéger espèces et variétés, ailleurs en perdition. Le secret de ce soin particulier apporté à la préservation vient de cette belle convergence entre les chercheurs présents en Deux-Sèvres et les amateurs de toutes générations, toujours plus nombreux. Aujourd’hui, ce réseau de connaissances croisées est au service d’une sauvegarde intelligente. Les Deux-Sèvres ne seraient pas Terre de biodiversité si elles n’étaient pas d’abord Terre de coopération.
Cet ouvrage, à travers, les textes de cinq auteurs, de 30o photos signées de dix photographes offre une vision singulière d’un département qui s’efforce de prendre soin de tout ce qui fait son charme. Quelques 54o espèces qui peuplent les prairies humides, les landes, les plaines, les zones boisées, les rivières, y sont représentées avec le souci de faire partager au lecteur ce fourmillement de vie discret, mais tellement empreint d’authenticité.
Plusieurs personnalités, qui ont en commun de parcourir le département avec le regard passionné du monde rural, font part de leur point de vue sur l’image des Deux-Sèvres, Terre de biodiversité, construite jour après jour
Auteur : Conservatoire Régional d’Espaces Naturels
Édition : CREN PC / Gestes Editions
Année : 2015
ISBN : 978-2-36746-382-7
Description :
Le patrimoine naturel est ce bien précieux, produit des sols, du vent, de l’eau, du soleil et des cycles de vie de la terre. Il est primordial de garder à l’esprit sa valeur, certes écologique, mais également culturelle, historique, tout comme l’importance de sa transmission aux générations futures, si possible en bon état de conservation.
Cet ouvrage présente de rares photographies de ces richesses naturelles disséminées dans une région qui recèle une exceptionnelle diversité, tant par sa faune et sa flore que par ses paysages. Au fil de ces pages, vous découvrirez le rôle essentiel du Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes au côté de ses partenaires. Ce livre est le résultat d’un travail collectif réalisé par l’équipe du Conservatoire avec le soutien des administrateurs, du Conseil scientifique et technique et de nombreux acteurs sur le territoire régional.
Auteur : Dominique Mansion
Édition : Ouest France
Année : 2010
ISBN : 978-2-7373-4884-6
Description : Tout le monde a déjà vu une trogne !
Et pourtant, combien savent qu’il s’agit d’un arbre régulièrement taillé à hauteur pour son bois, ses feuilles ou ses fruits ?
Les trognes, appelées aussi têtards, têteaux, tronches, rousses, émousses, ragosses, touses ou chapoules… sont les témoins vivants d’une longue histoire entre l’homme et le végétal. Partout en Europe, elles ont joué dès l’Antiquité un rôle essentiel dans l’économie paysanne en offrant une production durable pour d’innombrables usages, et sont devenues un patrimoine biologique et culturel d’une valeur inestimable;
Ce livre, fruit de dix années de recherches, raconte l’histoire de ces arbres hors du commun.
Il rassemble une somme d’informations et de documentation inédite : témoignages, citations d’écrivains, dessins, tableaux, photos, cartes postales… ainsi qu’un dictionnaire des noms de trognes, un inventaire des espèces
vivant dans ces arbres, la liste des essences concernées…
Un ouvrage exceptionnel qui donne aussi des clés pour que les trognes retrouvent une place dans les paysages de demain.
Auteur : Evelyne Moinet
Édition : Société d’Étude et de Protection de l’Environnement Nord et Est de Sarthe
Année : 2009
ISBN : 978-2-9533950-0-6
Description : Appelé « domestique » à cause de ses nombreux usages, fruitier emblématique dans la mémoire des anciens, on dit le Cormier aujourd’hui disparu de nos campagnes.
Qu’en est-il précisément? Pourquoi le cultivait-on autrefois ? Comment le reconnaître? Où en admirer ? Pourquoi les lieux-dits « Le cormier » sont-ils si nombreux dans le département de la Sarthe ? Que peut-on faire de son bois et de ses fruits? Comment le sauvegarder aujourd’hui ?
Les questions que vous vous posez à propos du Cormier et de son fruit, la corme, trouveront ici des réponses inédites. Premier titre d’une collection consacrée aux Arbres Remarquables de la Sarthe, fruit d’une longue enquête menée avec rigueur et persévérance par des bénévoles sarthois amoureux des arbres, cet ouvrage abondamment illustré vous guidera le long des haies et chemins des campagnes d’autrefois et vous présentera les cormiers remarquables et leur histoire dans la Sarthe, alentour et plus loin encore.
Auteur : Pierre Bazin – Renaud Jégat – Thomas Schmutz
Édition : IDF
Année : 1995 1996
ISBN : 2-904740-50-3
Description : Les deux tiers des arbres champêtres qui formaient les paysages ruraux des XVIIIe et XIXe siècles ont disparu à partir des années 1950 sous le boutoir de la “modernité agricole”.
Aujourd’hui le contexte économique a changé et les préoccupations environnementales et paysagères retrouvent une nouvelle actualité. De nombreuses politiques publiques sont engagées pour valoriser, renouveler, recréer ce patrimoine champêtre de haies, bosquets et talus… Mais qu’en est-il des pratiques anciennes ? Quels sont les schémas techniques qui répondront aux exigences actuelles ?
L’IDF a enquêté, analysé les expériences et, à travers une série de brochures techniques qui seront régulièrement actualisées, apporte aux gestionnaires et concepteurs des réponses pratiques.
L’entretien courant des haies
Leurs fonctions ont évolué au cours du temps et particulièrement au cours des quinze dernières années. De nouveaux acteurs apparaissent.
Comment aujourd’hui entretenir les haies ? Quels modèles techniques choisir, quels sont leur coût ? Comment peuvent-ils évoluer ? Autant de questions auxquelles cette brochure cherche à apporter des réponses.
Auteur : J. André Fortin – C. Plenchette – Y. Piché
Édition : Quae
Année : 2015
ISBN : 978-2-75-92-2433-3
Description : Les mycorhizes sont formées par des champignons microscopiques qui font merveille en horticulture en travaillant en symbiose avec les racines des plantes. Les champignons aident les plantes à puiser des éléments nutritifs dans le sol et à s’adapter au milieu. En échange, les plantes fournissent aux champignons l’énergie qu’ils sont incapables de tirer eux-mêmes du soleil.
Au cours des dernières années, une multitude de travaux ont clairement démontré l’intérêt scientifique et pratique de ces symbioses pour l’ensemble des végétaux du monde entier. Pourtant, en dépit de ces preuves répétées et irréfutables, un grand nombre de praticiens en horticulture, en agriculture, en foresterie et en environnement comprennent encore mal l’importance concrète de ce phénomène.
C’est dans cet esprit que les auteurs ont préparé cette nouvelle édition qui vise à la fois à faire comprendre la biologie des mycorhizes dans ce qu’elle a de plus fascinant et à montrer comment en tirer profit dans de très nombreux aspects de la culture des plantes et de leur protection, tout en assurant le maintien des équilibres naturels.
Auteur : Julie Bertrand
Édition : Educagri
Année : 2001
ISBN : 2-84444-168-8
Description : Liée à des valeurs scientifiques, culturelles, économiques et sociales, la biodiversité est l’objet d’importants débats. Les premières actions agri-environnementales se sont surtout axées sur la prévention des pollutions. L’appropriation des objectifs liés à la biodiversité était moindre. Loin d’être une préoccupation externe à l’agriculture, la biodiversité peut au contraire valoriser un projet agricole et être au coeur de l’agronomie. Elle nécessite une approche systémique, des techniques modernes et des outils appropriés. Cet ouvrage donne des pistes de travail et recense les actions possibles à réaliser (aménagements spatiaux, usages, pratiques agricoles…) et se veut être une aide à la décision. Il est le fruit de l’expérience acquise, d’une part par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage auprès de groupes d’agriculteurs, d’autre part par la Bergerie nationale de Rambouillet auprès des établissements d’enseignement agricole.
Auteur : Deux-Sèvres Nature Environnement
Édition : Deux-Sèvres Nature Environnement
Année : 2017
ISBN : 978-2-952997-26-3
Livre en consultation et/ou en vente
Description : Surdimensionnés, tordus, empreints d’histoire…et tous hors du commun. Les arbres remarquables ne laissent personne indifférent. Patrimoine vivant à l’apparence éternelle, ils traversent les générations.” Deux-Sèvres Nature Environnement présente son nouveau livre “Arbres remarquables des Deux-Sèvres” qui sortira mi-décembre. Prom’Haies et Bocage Pays Branché ont contribué à cet inventaire minutieux.
Pour cet ouvrage, près de 200 bénévoles ont répertorié 866 arbres remarquables en 2014 et 2015. Le livre en présente une sélection des plus extraordinaires, en privilégiant les spécimens accessibles au public.
« Talle à teurtous », « chêne du pigeonnier de Béceleuf », « chêne de Robert le Chouan », autant de noms évocateurs qui invitent à la découverte de ces êtres d’exception. Laissez-vous guider au gré des pages pour un voyage envoûtant qui vous incitera à explorer les campagnes, les bourgs et les parcs deux-sévriens pour retrouver ces arbres et peut-être en découvrir de nouveaux.
Auteur : Maison Botanique – Atelier vivant – Centre européen des trognes
Année : 2007
ISBN : 978-2-9530182-0-2
Description : Pour la première fois, un colloque européen sur les arbres têtards et les arbres d’émonde fut proposé à l’initiative de la Maison Botanique. Ces trognes, présentes dans nos paysages depuis des siècles, invention du génie paysan, étaient jusque là presque passées inaperçues. Et pourtant quel monde ! Pourvoyeuses de bois-énergie, de bois d’œuvre ou de fourrage, ce sont de véritables centrales à production renouvelable. Elles hébergent tout un cortège d’espèces, marquent les paysages et sont représentées dans la peinture depuis des centaines d’années… Ce livre, abondamment illustré en couleur, nous restitue les interventions et la passion des intervenants venus de 8 pays d’Europe, offrant une somme de connaissances et d’expériences enfin disponible en français.
Auteur : Maurice Pacher et Thierry Pouilloux
Édition : Geste
Année : 2003
ISBN : 2-84561-108-0-LUP 281
Description : Cet ouvrage vous incite à faire une promenade singulière en Deux-Sèvres afin de visiter un certain nombre de lieux remarquables qui ont été le théâtre d’apparitions ou d’agissements d’êtres fantastiques.
Auteur : Eléa Asselineau et Gilles Domenech
Édition : Rouergue
Année : 2007
ISBN : 978-2-8415-6899-4
Description : L’utilisation des Bois Raméaux Fragmentés, communément appelés BRF, représente une véritable alternative pour l’agriculture de demain, en proposant une redécouverte du fonctionnement du sol basé sur le modèle de l’écosystème forestier. Le processus naturel d’aggradation de la forêt, élaboré au cours de milliards d’années d’évolution du vivant, n’est pas intégré par l’humanité qui dégrade son environnement, et en particulier ses sols agricoles, par les actions conjuguées du labour, des engrais et des différents pesticides. Les premières expérimentations réalisées avec les BRF sont apparues dans les années 1970 au Québec et leurs applications commencent à se développer en France. Longtemps considérée comme un déchet, la branche d’arbre devient un produit de haute valeur agronomique, écologique et sociale, et ouvre de nouvelles perspectives pour nourrir les sols. La valorisation des Bois Raméaux Fragmentés répond ainsi à plusieurs problèmes dommageables pour l’environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences sur la sécheresse et la déforestation, désertification, pollution des nappes et des rivières par les engrais et pesticides… Ecrit par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l’utilisation des BRF en France, De l’arbre au sol, Les Bois Raméaux Fragmentés est un véritable plaidoyer pour le sol. Ce sol, si souvent considéré comme un simple support de cultures, et qui est en réalité un des écosystèmes les plus riches de la surface des continents. Ce livre propose également une réflexion sur la gestion de la ressource en BRF en replaçant l’arbre au centre de la problématique agricole. Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 1970, cet ouvrage nous concerne tous. Il est pratique, clair et richement documenté. Ses nombreuses illustrations lui donnent une réelle dimension documentaire et pédagogique.
Auteur : David Dellas
Édition : Actes sud
Année : 2010
ISBN : 978-2-7427-8726-5
Description : Écartée au XXe siècle au profit de la photographie, la pratique du dessin s’inscrit dans une longue tradition des sciences naturelles et de la botanique. Parce qu’il interprète autant qu’il décrit, le dessin amplifie la vision et permet de saisir dans son ensemble la réalité d’un objet vivant et complexe. L’arbre est de ceux-là, et des trésors d’informations, qui échappent aux outils d’enregistrement les plus modernes, surgissent opportunément sous le crayon expert de David Dellas. Par la puissance de son réalisme, l’ouvrage procure un sentiment de proximité et d’émerveillement, et, comme l’indique Francis Hallé, “nous voyons enfin les arbres et arbustes de nos régions comme ils sont réellement, représentés avec une précision et une sensibilité telles que leur identification devient aisée et presque immédiate”. Au fil d’un sobre et vibrant plaidoyer iconographique pour la biodiversité ordinaire, l’auteur propose une “flore” accessible à tous, permettant de découvrir et de reconnaître les arbres champêtres, compagnons de notre quotidien, dont on a oublié la noblesse, la rusticité et les grandes utilités… Des arbres discrets et ignorés, qui jouent pourtant un rôle transversal et précieux, dans le devenir et la durabilité des territoires et de l’agriculture.
Auteur : Christophe Drénou
Édition : CNPF IDF
Année : 2014
ISBN : 978-2-916525-27-3
Description : Pourquoi un nouveau manuel sur la taille des arbres d’ornement, alors que l’institut pour le développement forestier publiait, dès 1985, le remarquable ouvrage d’Emmanuel Michau ? Tout simplement parce que le moment est venu de diffuser largement le savoir acquis ces dix dernières années. Car il ne suffit pas de savoir tailler, encore faut-il atteindre son objectif, savoir pourquoi on le fait. Partant du principe que la taille ne doit pas être systématique mais doit résulter d’une démarche méthodologique, l’ouvrage, bâti autour d’études de cas suffisamment précises pour ne pas être dangereusement généralisées, ne vous enferme pas dans une théorie mais vous aide à respecter les arbres. L’auteur vous propose des méthodes de raisonnement adaptées à la diversité des cas rencontrés sur le terrain ainsi qu’un vocabulaire simplifié, avec un glossaire de plus de 170 termes.
Auteur : Christophe Drénou
Édition : CNPF IDF
Année : 2006
ISBN : 2-9047-4092-9
Description : L’Institut pour le Développement Forestier propose un nouvel ouvrage sur une des faces les plus cachées des arbres : les racines. Si différentes des tiges, si dépendantes des sols et si inaccessibles, les racines des arbres ont la réputation d’être excessivement difficiles à étudier et donc à comprendre. Certes fondé, ce constat a malheureusement trop longtemps paralysé le goût d’approfondir nos connaissances sur le sujet. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les chercheurs et praticiens qui s’intéressent aux racines ne sont pas en voie de disparition en France : à l’initiative de l’IDF, pas moins de 12 spécialistes se sont réunis pour rédiger une synthèse vivante et attractive sur cette autre moitié des arbres ! Cet ouvrage, premier du genre en langue française, est constitué de trois parties. La première fournit les connaissances essentielles en biologie des racines fines, des micro-organismes associés et des racines ligneuses.
Auteur : Deux-Sèvres Nature Environnement
Édition : Deux-Sèvres Nature Environnement
Collection : A la découverte de …
Année : 2013
ISBN : 978-2-9529972-1-8
Description :
Le département des Deux-Sèvres compte pas moins de 33 espèces de fougères et « plantes alliées » (Prêles, Ophioglosses, Isoète, Pilulaire et Azolla), groupe végétal aussi dénommé « Ptéridophytes ».
De nombreux botanistes ont battu la campagne deux-sévrienne depuis le XIXème siècle. L’un d’eux, René de Litardière, a publié en 1910 un inventaire des fougères du département. Un siècle plus tard, les naturalistes de DSNE ont eu à cœur de lui rendre hommage en retournant sur les lieux mêmes, arpentant chemins creux, sous-bois et prairies pour actualiser le travail de leur prédécesseur.
Ce méticuleux travail réalisé par près de 100 bénévoles a permis de collecter plus de 5000 données en 3 ans ; il a donné lieu à la publication en 2013 du livre « Fougères et plantes alliées des Deux-Sèvres qui présente chaque espèce deux-sévrienne : carte de répartition, description précise (critères de détermination, écologie, menaces, etc.), photographies. A ces monographies s’ajoutent une clé de détermination illustrée, un aperçu de la géologie et une évocation des botanistes qui nous ont précédés en Deux-Sèvres.
Auteur : Poitou Charentes Nature
Édition : Poitou Charentes Nature
Année : 2005
ISBN : 2-9515017-5-7
Description : Ce petit fascicule présente de manière synthétique les espèces d’oiseaux nicheurs présentes sur les 4 départements de Poitou-Charentes. Il est destiné aux ornithologues participant à l’inventaire des oiseaux nicheurs dans le cadre de la réalisation d’un atlas régional sur la période 2005-2008.
Auteur : Alain Pontoppidan
Édition : Terre vivante
Année : 2016
ISBN : 978-2-36098-186-1
Description : Tailler, oui, mais en douceur… Cessons de martyriser nos arbres par des coupes anarchiques, qui fragilisent leur structure et créent des blessures impossibles à cicatriser ! Plutôt que nous précipiter sur le sécateur ou la cisaille, posons les outils, observons et réfléchissons, guidés par Alain Pontoppidan qui prône une taille douce, inspirée par une véritable compréhension des besoins des arbres et basée sur l’observation préalable des mécanismes naturels de leur croissance.
Pour améliorer la productivité des fruitiers et éviter l’alternance, découvrons les tailles de plantation, d’éclaircie, de rajeunissement, de simplification, avec les spécificités propres à 18 espèces de fruitiers. Les arbres et arbustes d’ornement ne sont pas oubliés, grâce à un guide de taille par essences détaillé pour 70 espèces : arbustes à floraison printanière ou estivale, persistants, plantes grimpantes, rosiers, conifères, grands arbres.
Chaque arbre a son histoire… Alain Pontoppidan nous la raconte avec brio dans ce livre pratique qui se lit comme un roman d’aventures !