Les chemins creux
Les chemins creux étaient des voies traditionnelles d’accès aux champs mais aussi de communication entre les villages
Ils sont entourés de deux talus le plus souvent plantés d’arbres et d’arbustes ce qui leurs donnent l’impression d’être creusés dans la terre.
Les chemins creux sont également des voies de circulation préférentielles pour l’eau, ils ont un impact important sur la qualité de l’eau et sur la biodiversité
L’association Bocage Pays Branché a répondu à un appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine intitulé « Continuité écologique et biodiversité nocturne ». Cet appel à projet vise à préserver, restaurer et créer les continuités écologiques afin de favoriser la compréhension des enjeux de la Trame Verte et Bleue et de la biodiversité nocturne.
Dans le cadre de cette appel à projet, l’association a proposé de travailler sur la valorisation des chemins creux et des arbres têtards, support de biodiversité nocturne incontestable.
La première phase de ce projet consiste en un recensement des chemins creux sur l’Agglo2B via un inventaire participatif, toujours en cours
Un partie des chemins creux ont été recensés et qualifiés, puis saisis sur un logiciel de cartographie.
A ces actions techniques, ont été associées diverses animations et outils de sensibilisation (fiches techniques, panneaux, expositions etc. )
Un atlas sur les chemins creux du Bocage Bressuirais
Bocage Pays Branché propose un outil pratique pour explorer les chemins creux les mieux conservés du territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais. Cet atlas permet de mettre en avant les éléments de biodiversité qu’il est possible d’observer sur ces sites.
Tous les chemins creux inventoriés ne sont pas exprimés en fiche, certains chemins sont encore à redécouvrir d’autres font l’objet pour le moment d’un simple inventaire. Nous avons pour le moment exprimé en fiches individuelles les chemins qui nous semblaient les plus intéressants sur le plan patrimonial et richesse de biodiversité.
Cet atlas, comme l’inventaire qui est lié se veut évolutif et nous continuerons de l’alimenter. Il est disponible en téléchargement en cliquant sur l’image ci-contre.
Une exposition sur l’arbre têtard
D’autre part, cet appel à projet porte également sur la valorisation des arbres têtards, comme support de biodiversité. Pour cela, l’association a créé une exposition sur l’arbre têtard qui sera empruntable gratuitement pour vos manifestations ou expositions. Elle sera d’ailleurs visible cet été à l’occasion de l’ouverture du site du Musée de Mauléon
Certains chemins ont déjà été répertoriés, vous en trouverez quelques uns sur la carte interactive ci-dessous.
Cliquez sur les icônes, une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir vers la fiche de randonnée pédestre qui emprunte ce sentier si une randonnée y passe.