Conseils et expertises

  • Plan de gestion de haie

Le plan de gestion est un document, réalisé à l’échelle d’une exploitation agricole, qui recense l’ensemble des haies, les caractérise et propose des mesures de gestion pour améliorer la qualité ou la quantité du maillage bocager. Ces documents sont un préalable obligatoire à la contractualisation de Mesures agro-environnementales (MAE). Ils peuvent être réalisés pour répondre à différents besoins :

– Amélioration de la qualité de l’eau

– Augmentation du potentiel bois énergie ou bois d’oeuvre

– Favoriser l’accueil pour la faune sauvage

– etc…

Concrètement, le technicien de l’association réalise avec l’agriculteur un relevé de terrain des haies de l’exploitation. Celles-ci sont caractérisées par une typologie (haie pluri-strates, haie carrée, alignement d’arbres, etc…) et des mesures de gestion souhaitables sont envisagées. Le technicien réalise ensuite le document qui présente l’exploitation, le mode de gestion actuel et celui vers lequel l’agriculteur peut évoluer, ainsi qu’un certain nombre d’indices chiffrés permettant d’avoir une vision globale des haies de l’exploitation. Des propositions de plantation en accord avec les objectifs du territoire sont également formulées. L’ensemble de ces informations figure dans le plan de gestion sous forme de cartographies accompagnant le texte.

BOCAGE PAYS BRANCHE EST UNE ASSOCIATION AGREE POUR LA REALISATION DE CE DOCUMENT POUR VOTRE EXPLOITATION – CONTACTEZ-NOUS !

  • Plan paysager rural / Diagnostic environnemental communal

    Le diagnostic environnemental communal (DEC), également appelé plan paysager rural (PPR) est un outil à disposition des communes, communautés de communes, ou instituts de bassin versant permettant une meilleur connaissance du patrimoine naturel (éléments boisées, zones humides, etc…). Il permet de mettre en œuvre une véritable cohérence environnemental dans les documents d’urbanismes ou les SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Il recense à l’échelle du territoire concerné, l’ensemble des haies, zones humides et autres zones naturels ou agricoles, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire et en particulier le monde agricole. Les données collectées sont numérisées sur un SIG (Système d’Information Géographique) permettant une analyse complexe, accompagnée d’une notice explicative et de photos concernant les différents aspects (paysages, mode de gestion actuel, patrimoine naturel, etc…).

    BOCAGE PAYS BRANCHE A DEJA REALISE DE NOMBREUX DIAGNOSTICS ENVIRONNEMENTAUX COMMUNAUX

    CONTACTEZ-NOUS POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS !

 

  • Programme expérimental sur l’Orme champêtre

Les Ormes champêtres sont touchés par une maladie, la graphiose, qui entraîne leur dépérissement. Ainsi, certaines haies du bocage sont complètement déstructurées par l’affaiblissement de cette essence. Dans le cadre d’un programme européen mené par le CEMAGREF et en collaboration avec la pépinière nationale de Guéméné-Penfao, l’association Bocage Pays Branché participe à la conservation de la diversité génétique de l’espèce. Ainsi, des boutures d’Ormes champêtres d’adultes non malades ont été prélevées en 2008 sur la commune de Noirlieu. Grâce aux bons soins des professionnels de la pépinière nationale, ces arbres permettront peut-être un jour aux Ormes champêtres indigènes de s’adapter pour résister à la maladie.

En 2010, des plants issus d’arbres Deux-Sévriens, Normands et Anglais ont été replantés sur 4 sites expérimentaux du Bocage Bressuirais :

Téléchargez le compte-rendu des plantations d’Ormes champêtres effectuées par l’association.