Plan paysage de l’Agglo2B

CONTEXTE

L'Agglomération du Bocage Bressurais a été créée en 2014, elle est issue du regroupement de 7 collectivités et regroupe actuellement 38 communes.

En Novembre 2015, l'Agglomération du Bocage Bressuirais a pris la compétence en matière de documents d'urbanisme, avec notamment le projet de développer un Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) qui est aujourd'hui en cours d'élaboration.
En février 2017, l'Agglo2B a eu l'opportunité de répondre à l'appel à projet national “Plan de Paysage" auquel elle a été retenue.

QU'EST-CE-QUE C'EST

Il s'agit d'une démarche volontaire portée par une collectivité qui invite les acteurs à repenser la manière de concevoir l'aménagement du territoire en mettant en valeur, ce qui en fait l'originalité et la richesse. 

Pour se faire, l'Aggomération du Bocage Bressuirais a fait appel à un groupement de bureaux d'études composé d’architectes du patrimoine, d'architectes sociologues, de paysagistes et d'une scénographe dont le mandataire est le bureau d'études ENTRELIEUX

UNE DÉMARCHE CONCERTÉE

Le plan paysage est aussi une démarche concertée avec les élu, les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire.

Un comité de pilotage travaille à la réalisation de ce plan paysage en lien avec les bureaux d'étude pour repenser la manière de concevoir l'aménagement du territoire. Il est composé :

  • des services de l'état et notamment la DREAl,
  • de trois Élus référents et deux techniciens de L'Agglo2B,
  • de deux partenaires associés, la Communauté de Communes du Thouarsais en tant que territoire voisin qui réalise également un plan paysage et Bocage Pays Branché en tant qu'acteur inconditionnel du paysage sur le territoire

Différentes rencontres publiques sont également organisées pour intégrer un maximum les habitants du territoire à cette démarche.

LES ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE

Un groupement de bureaux d'étude a été engagé pour travailler sur ce plan paysage en plusieurs étapes :

  • Réalisation d'un diagnostic du paysage par rapport aux enjeux de connaissance, d'amélioration de la gestion locale et de mobilisation des forces vives
  • Formulation d'objectif pour la qualité paysagère avec la définition d'une ligne directrice
  • Mise en œuvre d'un programme d'action