Inventaire des arbres remarquables 2014

 

Participez à l’inventaire des arbres remarquables en Deux-Sèvres !

Les associations Deux-Sèvres Nature Environnement, Bocage Pays Branché et Prom’Haies réalisent un inventaire des arbres remarquables. Le précédent inventaire date de la fin des années 90 ; depuis plusieurs arbres ont disparu, et de nombreux arbres restent encore à découvrir. Nous allons donc réactualiser cet inventaire en 2014.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un « arbre remarquable » ? c’est une notion assez subjective qui désigne un arbre hors du commun par sa taille, sa forme, son âge, son esthétique, son originalité, sa rareté, par les légendes qui l’entourent, ou encore par les événements historiques qui lui sont associés.

Si vous connaissez un arbre remarquable et que vous souhaitez l’inscrire à cet inventaire, complétez la fiche d’inventaire que vous pouvez trouver en mairie, nous demander par e-mail (contact : Etienne Berger 05 49 81 19 04 contact@bocagepaysbranche.fr ou télécharger la fiche de recensement :

Arbres-remarquables-79_FICHE

 Les arbres remarquables qui nous seront signalés pourront être visités ultérieurement par les organisateurs de l’inventaire. Dans ce cas, nous contacterons le propriétaire au préalable.

Merci pour votre participation !

Arbres_rq_COORDINATEUR-INVENTAIRE_red

Les conseils de Buch pour photographier un arbre remarquable

Voici quelques conseils pour la réalisation de photographies d’arbres à destination de l’inventaire, photographies accompagnant la fiche d’observation naturaliste.

Pour les appareils le permettant (bridge, reflex) il faut configurer le boitier avant de partir sur le terrain. La configuration est disponible à partir du menu de l’appareil.

 Mode couleur : RVB ou adobe RVB (les boitiers sont le plus souvent calibrés en mode sRVB).

 Balance des blancs : Lumière du jour dans tous les cas.

 Fichier : RAW qui suppose un développement en préservant toujours le fichier. Convertir en tif ou jpg.

Sensibilité : 100 ou 200 ISO sauf dans les cas de sous-bois ou pénombre.

 Vitesse : sélectionnez une vitesse au-dessus du 125e/s. Dans le cas d’usage d’un téléobjectif pour un 200 mm en pas descendre en dessous du 200e/s, pour un 400 mm, rester au dessus du 400e/s. Soyez vigilant sur le vent brassant les branches hautes de l’arbre.

 Diaphragme : après avoir fait le point sur l’élément ou la zone sélectionnée, privilégiez une profondeur de champ important (f11, f16, f22 si cela est possible). Dans le cas contraire, pour isoler un détail du fond, préférez un faible diaphragme (f5.6, f3.5,..).

Vue générale (à une distance environ du double de sa hauteur estimée) :

 En feuillage et sans feuille pour la lecture du port des branches. (2 versions du même endroit seraient idéales).

 Prendre le sujet dans son milieu en le détachant au possible des autres éléments du paysage. Ne pas prendre l’arbre en photo avec une lumière dans le dos (donc de face pour l’arbre) afin de lui donner un peu de volume (est/ouest) en lumière frisante.

 Faire attention, un arbre a toujours une face nord et une face sud, souvent plus végétalisée.

Au nord, ils subissent le froid et le gel, ce qui a pour conséquence de freiner leur développement.

 Pas besoin d’attendre un ciel bleu, au contraire, afin de ne pas assombrir les zones sombres situées sous branches. Il faut de la matière..

 Quand cela est possible, prendre une photo supplémentaire avec un élément d’échelle (clôture, vache parthenaise, bâton de marche de 1.00 m, etc.).

Vue de détail (proximité) : Quand cela est possible, prendre en photo les racines (matières et formes), un détail du feuillage (feuilles et compositions) et tout autre détail particulier (charpentière, cépée, port modifié par le temps, écorce).

Liens

L’inventaire précédent (réalisé par Poitou-Charentes Nature) sur le SIGORE : http://sigore.observatoire-environnement.org/arbresremarquables.html

L’association nationale A.R.B.R.E.S. : http://www.arbres.org

Blogs « Krapo arboricole » : http://krapooarboricole.wordpress.com/ et « Têtard arboricole » http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/