Bocage Pays Branché s’est installée sur la ferme du Lycée des Sicaudières en février 2016.

Cette installation a été l’occasion de se recentrer sur son territoire d’action mais également d’avoir l’opportunité de se positionner sur un site d’expérimentation autour du développement de l’agro écologie.

Un plan de valorisation des éléments arborés

A partir d’une étude préalable du patrimoine arboré, Bocage Pays Branché va mettre en place un plan de valorisation de ces espaces en lien avec les activités agricoles de la ferme. Suite à cette étude, l’association va soumettre des propositions de gestion du patrimoine et effectuer des expérimentations techniques.

Des animations et échanges avec le Lycée

Le site est un support d’animation pour les apprenants du Campus (lycée, CFPPA,..) mais aussi pour les apprenants du réseau MFR et tous publics.

Diverses animations sont ou seront proposées plus généralement sur la découverte du bocage, de la haie bocagère, du patrimoine arborés, des dynamiques de territoire et plus spécifiquement sur des actions de gestion type recépage, plessage, bucheronnage ou de valorisation du patrimoine ancien tel que la création de barrières en châtaignier.

L’association a également intégré le conseil d’exploitation du Lycée des Sicaudières.

Le démarrage de ces 2 actions est favorisé par la mise en place d’un CASDAR

Le Lycée des Sicaudières a sollicité ce financement ministériel dans le cadre de la recherche et du développement pour la transition agro écologique. Bocage Pays Branché est devenue partenaire de ce projet intitulé VIE2A : Valorisation et innovation autour des Éléments Arborés en Agriculture.

*CASDAR : Compte d’Affectation Spécial pour le Développement Agricole et Rural